La perpétuité pour un infirmier allemand coupable de 85 meurtres
Le tribunal d'Oldenbourg a condamné à perpétuité cet infirmier de 42 ans reconnu coupable de 85 meurtres de patients, par injection médicamenteuse.
Mais la police le suspecte d'en avoir tué au total jusqu'à 200, dans des affaires qui ne pourront toutefois plus être éclaircies, notamment car les corps d'un grand nombre de victimes ont été incinérés.
Par désir maladif de briller, dépendant aux analgésiques, il provoquait des arrêts cardiaques chez ses patients choisis arbitrairement et tentaient de les réanimer, le plus souvent sans succès.
Des crimes "au-delà de l'entendement"
Les crimes commis par cet homme "dépassent l'entendement et toutes les limites connues", a déclaré le président du tribunal d'Oldenbourg, en lui infligeant donc une peine de détention à perpétuité assortie d'une période de sûreté, qui rendra très difficile toute perspective de libération même au-delà de 15 ans de prison.
Une peine qui, toutefois, ne changera dans les faits pas grand-chose à la situation de l'ancien infirmier. Cet homme a déjà été condamné à la sentence la plus lourde en 2015 pour plusieurs meurtres, les peines n'étant pas cumulables.
L'ampleur de l'affaire, dont la justice a tardé à s'occuper, a soulevé surtout la question de la responsabilité des hôpitaux, qui n'ont pas réagi malgré la surmortalité constatée lorsqu'il était de service. Les témoignages d'anciens collègues étaient du coup très attendus. Des collègues dont les soupçons n'ont jamais été pris au sérieux.
afp/ddup