Theresa May, Emmanuel Macron, Justin Trudeau et Donald Trump célèbrent le Débarquement
Au début de la journée, la Première ministre britannique et le président français ont ensemble dévoilé la première pierre du futur mémorial en hommage aux militaires britanniques, à Ver-sur-Mer, dans le Calvados.
Cette cérémonie représente l'une des dernières apparitions officielles à l'étranger de Theresa May qui quittera formellement vendredi ses fonctions de cheffe du parti conservateur, tout en restant Première ministre en attendant l'élection d'un successeur, probablement d'ici à fin juillet. Theresa May a échoué à mettre en oeuvre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, repoussée au 31 octobre.
Des "liens singuliers"
A la fin de son allocution, Emmanuel Macron a réaffirmé la solidité "des liens singuliers" entre la France et le Royaume-Uni, malgré la perspective du Brexit. S'exprimant brièvement en anglais, il lui a dit: "Whatever it takes, we will always stand together because it's our common destiny" – "Quoi qu'il arrive, nous serons toujours côte à côte parce que c'est notre destin commun".
Theresa May n'a fait aucune allusion à son prochain départ dans son discours, dans lequel elle a rendu hommage au "courage" et au "dévouement" des 156'000 hommes, dont 83'000 du Royaume-Uni et du Commonwealth, ayant débarqué en Normandie le "D-Day", le Jour-J, en français.
"Faire vivre l'alliance des peuples libres"
Donald Trump est arrivé à Cæn en milieu de matinée. Il a aussitôt gagné l'immense cimetière américain d'Omaha Beach, dans la commune normande de Colleville-sur-Mer, où il a coprésidé un hommage avec son homologue français. Quelque 12'000 personnes étaient attendues, dont de nombreux vétérans, arborant leurs décorations ou des casquettes rappelant leurs états de service.
Emmanuel Macron a plaidé dans son discours à "ne jamais cesser de faire vivre l'alliance des peuples libres". Il s'exprimait en présence du président américain Donald Trump, hostile au multilatéralisme: "Nous ne devons jamais cesser de faire vivre l'alliance des peuples libres", a-t-il affirmé, citant ensuite comme exemples de cette alliance l'Organisation des Nations unies, l'OTAN et l'Union européenne: autant d'institutions que Donald Trump critique régulièrement.
"L'Amérique n'est jamais aussi grande que lorsqu'elle se montre fidèle aux valeurs universelles que défendaient ses pères fondateurs, lorsqu'il y a près de deux siècles et demi la France vint soutenir son indépendance", a ajouté le président français.
Des liens "indestructibles"
Quant à Donald Trump, il a assuré que les liens entre alliés étaient "indestructibles": "A tous nos amis et partenaires, notre chère alliance a été forgée en pleine bataille, elle a traversé les épreuves, elle a survécu à la guerre", a-t-il dit devant une cinquantaine de vétérans du Jour J et en présence de son homologue français.
Stéphanie Jaquet et les agences
Le Canada également présent
Un autre dirigeant des pays alliés, Justin Trudeau, a présidé la cérémonie canadienne à la plage de Juno beach.
Il participera à une cérémonie internationale avec le Premier ministre français Edouard Philippe en fin de journée.
Le D-Day en quelques chiffres
Étape clé de la libération de l'Europe du joug nazi, le Débarquement du 6 juin 1944 est le plus important de l'Histoire par le nombre de navires engagés: 6939 navires ont débarqué 132'700 hommes sur les plages de Normandie.
Près de 3000 civils normands ont perdu la vie les 6 et 7 juin, soit presque autant que de militaires alliés le Jour J.