Publié

Accord sur l'immigration trouvé et signé entre les USA et le Mexique

Les Etats-Unis et le Mexique ont trouvé un accord sur l'immigration: les tarifs douaniers sont suspendus
Les Etats-Unis et le Mexique ont trouvé un accord sur l'immigration: les tarifs douaniers sont suspendus / 12h45 / 1 min. / le 8 juin 2019
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis et le Mexique avaient trouvé un accord sur l'immigration. Il lève donc sa menace d'imposer des taxes douanières sur l'ensemble des produits mexicains.

"Les Etats-Unis sont parvenus à un accord signé avec le Mexique. Les tarifs douaniers prévus pour être appliqués lundi par les Etats-Unis, contre le Mexique, sont donc suspendus indéfiniment", a écrit Donald Trump sur Twitter.

Le président américain a précisé que les détails de l'accord allaient être communiqués "sous peu". Il a ajouté que Mexico allait prendre "des mesures fortes pour endiguer le flux migratoire" traversant son pays à destination de la frontière sud américaine. Pour Donald Trump, cela "va permettre de réduire grandement, ou éliminer, l'immigration illégale venant du Mexique et entrant aux Etats-Unis".

Le Mexique heureux "d'éviter" des taxes

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador s'est félicité vendredi de l'accord conclu avec les Etats-Unis sur l'immigration, en affirmant être heureux d'"éviter" toute imposition par Washington.

Il a à son tour écrit sur Twitter: "Grâce au soutien de tous les Mexicains, nous avons pu éviter l'imposition de droits de douane sur les produits mexicains exportés aux Etats-Unis". Une fête est même prévue samedi à Tijuana, ville à la frontière américaine, dans l'extrême nord-ouest du Mexique.

afp/alp

Publié

Des mesures sans précédent contre l'immigration clandestine

Le Mexique va prendre des "mesures sans précédent" pour lutter contre l'immigration clandestine, ont affirmé Washington et Mexico dans une déclaration commune.

"Le déploiement de sa Garde nationale à travers le Mexique, en priorité à sa frontière sud", figure parmi ces mesures, précise le texte.

Tous les migrants venant faire une demande d'asile aux Etats-Unis seront par ailleurs renvoyés au Mexique en attendant qu'elle soit traitée par les tribunaux américains.