Modifié

Un million de Hongkongais dans la rue contre une nouvelle loi d'extradition

Hong Kong: un million de manifestants contre un projet de loi d'extradition
Hong Kong: un million de manifestants contre un projet de loi d'extradition / 19h30 / 1 min. / le 9 juin 2019
Plus d'un million de personnes ont défilé dimanche dans les rues de Hong Kong pour protester contre un projet de loi d'extradition qui permettrait de faciliter le transfert de suspects en Chine afin qu'ils y soient jugés.

Dans une chaleur étouffante, les manifestants ont, pendant sept heures, défilé dans les rues étroites de l'île principale, formant un cortège impressionnant et brandissant des pancartes rouges sur lesquelles on pouvait lire "Non à l'extradition".

"Il y a 1,03 million de personnes à la marche d'aujourd'hui", a annoncé un des organisateurs à la foule rassemblée devant le Parlement local, déclenchant vivats et applaudissements.

La manifestation pourrait être la plus importante depuis les quinze dernières années. [AFP - Dale DE LA REY]
La manifestation pourrait être la plus importante depuis les quinze dernières années. [AFP - Dale DE LA REY]

Démission de l'exécutif demandée

Les participants ont scandé "Pas d'extradition vers la Chine, pas de loi maléfique!"; d'autres ont réclamé la démission de Carrie Lam, la dirigeante de l'exécutif hongkongais.

La police, qui s'attendait à la plus importante manifestation dans la ville depuis 15 ans, avait mobilisé plus de 2000 agents pour l'encadrer. Elle a estimé que la marche avait, à son plus fort, rassemblé 240'000 personnes - soit, selon ses chiffres, la deuxième manifestation la plus massive depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

Le manque d'équité de la justice chinoise inquiète

Les changements prévus par la nouvelle loi visent à simplifier les procédures permettant d'extrader des suspects depuis Hong Kong vers des pays ou territoires tiers, notamment vers la Chine continentale, Macao et Taïwan, en plus des 20 pays avec lesquels Hong Kong dispose déjà de conventions d'extradition.

L'opposition rassemble un large front de la société hongkongaise, des hommes d'affaires aux étudiants en passant par les partisans de la démocratisation et les communautés religieuses. Il a également suscité les critiques de juristes et de diplomates occidentaux, inquiets pour leurs ressortissants vivant sur l'ex-colonie britannique revenue en 1997 dans le giron chinois.

"C'est l'un des pires assauts contre l'Etat de droit à Hong-Kong", a confié cette semaine une parlementaire au correspondant de la RTS sur place. Pour ses détracteurs, ce projet de loi ouvre grand la porte à Pékin, qui pourrait venir "cueillir" sur le territoire des personnes gênantes pour le régime. Beaucoup craignent un impact sur la liberté d'expression, la liberté de réunion ou la liberté de croyance, qui font la spécificité de ce territoire.

>> Ecouter l'analyse de Michaël Peuker dans l'émission Forum du 9 juin :

Mobilisation monstre contre une nouvelle loi d'extradition à Hong Kong. [Reuters - Thomas Peter]Reuters - Thomas Peter
Plus d'un million d'opposants dans la rue pour protester contre une nouvelle loi d'extradition à Hong Kong / Forum / 3 min. / le 9 juin 2019

Défi pour l'exécutif de Hong Kong

La marche de dimanche, avec sa mobilisation exceptionnelle, pose un énorme défi à Carrie Lam, la cheffe de l'exécutif hongkongais, qui n'est pas élue mais nommée.

Ignorer l'ampleur de l'hostilité au projet de loi pourrait attiser la colère, voire relancer une mobilisation comparable au "Mouvement des Parapluies" de 2014. Les organisateurs de la manifestation ont averti dimanche soir que leurs actions "monteraient en puissance" si le gouvernement ne tenait pas compte de l'opposition au texte.

Mais un recul de Carrie Lam, qui a déjà fait une série de concessions, pourrait mécontenter Pékin. Plusieurs hauts responsables du Parti communiste chinois ont, en effet, affiché leur soutien à la loi d'extradition.

agences/ther/vic

Publié Modifié