Modifié

Le président iranien Rohani qualifie les Etats-Unis de "grave menace"

La tension monte entre Washington et Téhéran après l'attaque de deux pétroliers.
La tension monte entre Washington et Téhéran après l'attaque de deux pétroliers. / 12h45 / 1 min. / le 14 juin 2019
Le président iranien Hassan Rohani a accusé vendredi les Etats-Unis d'être une "grave menace à la stabilité" régionale et mondiale, après les accusations américaines sur les attaques contre deux pétroliers en mer d'Oman.

"Ces deux dernières années, le gouvernement des Etats-Unis fait preuve d'une approche agressive et représente une grave menace à la stabilité dans la région et dans le monde, en violant toutes les règles internationales", a déclaré Hassan Rohani, lors d'une réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Bichkek, au Kirghizstan.

Cette déclaration intervient peu après que les Etats-Unis ont accusé l'Iran d'être responsable des attaques ayant visé jeudi deux pétroliers en mer d'Oman. Les accusations ont été rejetées comme "sans fondement" par le ministère iranien des Affaires étrangères.

>>Lire: Deux pétroliers en détresse dans le Golfe d'Oman après des explosions

Pékin appelle au dialogue

La Chine a appelé vendredi au dialogue:"Nous espérons que toutes les parties concernées pourront régler convenablement leurs différends et les régler par le dialogue et les consultations", a indiqué lors d'un point de presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

La région subit depuis plus d'un mois une escalade des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Washington, qui ne cesse de durcir ses sanctions économiques et diplomatiques contre Téhéran après avoir claqué la porte il y a un an de l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien, a soudainement multiplié début mai les déploiements militaires au Moyen-Orient, accusant le régime iranien de préparer des attaques "imminentes" contre des intérêts américains.

afp/pym

Publié Modifié