L'homme, un Sri-Lankais de 29 ans, a été interpellé avec quatre autres suspects dans un pays non identifié du Moyen-Orient. Selon des sources policières à Colombo, il pourrait s'agir de Djeddah, en Arabie saoudite.
Ces dernières ont présenté le premier comme "un haut responsable" du National Thowheeth Jama'ath (NTJ), l'organisation djihadiste suspectée d'être à l'origine des attaques perpétrées sur huit sites différents lors du dimanche de Pâques.
"Etape importante de l'enquête"
"L'arrestation et l'extradition de l'un des suspects des attaques à la bombe au Sri Lanka représentent une étape importante de l'enquête", s'est réjoui le secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock. Aussitôt après les attentats, l'organisation policière basée à Lyon avait déployé une équipe dédiée (Incident Response Team) pour aider les autorités locales, restée en place jusqu'au 22 mai.
Cette unité comptait des experts du contre-terrorisme, des explosifs et de l'identification des victimes. Elle a permis également de confronter en temps réel les données collectées sur place avec les informations contenues dans les bases de données d'Interpol. Le mois dernier, les autorités sri-lankaises avaient annoncé l'arrestation de deux suspects au Qatar et en Arabie saoudite.
ats/ani