Modifié

Un responsable présumé des attentats du 21 avril au Sri Lanka a été arrêté

L'entrée du bâtiment d'Interpol à Lyon. [AFP - Fred Dufour]
Arrestation d'un responsable présumé des attentats du 21 avril au Sri Lanka / Le Journal horaire / 21 sec. / le 15 juin 2019
L'organisation policière Interpol a annoncé vendredi l'arrestation et l'extradition d'un des responsables présumés des attentats du 21 avril au Sri Lanka, où des explosions kamikazes avaient fait 258 morts et près de 500 blessés.

L'homme, un Sri-Lankais de 29 ans, a été interpellé avec quatre autres suspects dans un pays non identifié du Moyen-Orient. Selon des sources policières à Colombo, il pourrait s'agir de Djeddah, en Arabie saoudite.

Ces dernières ont présenté le premier comme "un haut responsable" du National Thowheeth Jama'ath (NTJ), l'organisation djihadiste suspectée d'être à l'origine des attaques perpétrées sur huit sites différents lors du dimanche de Pâques.

"Etape importante de l'enquête"

"L'arrestation et l'extradition de l'un des suspects des attaques à la bombe au Sri Lanka représentent une étape importante de l'enquête", s'est réjoui le secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock. Aussitôt après les attentats, l'organisation policière basée à Lyon avait déployé une équipe dédiée (Incident Response Team) pour aider les autorités locales, restée en place jusqu'au 22 mai.

Cette unité comptait des experts du contre-terrorisme, des explosifs et de l'identification des victimes. Elle a permis également de confronter en temps réel les données collectées sur place avec les informations contenues dans les bases de données d'Interpol. Le mois dernier, les autorités sri-lankaises avaient annoncé l'arrestation de deux suspects au Qatar et en Arabie saoudite.

ats/ani

Publié Modifié