Et après cette victoire, Boris Johnson est parvenu à conserver son calme et à ne pas faire de gaffe dans un débat télévisé d'une heure contre ses adversaires sur la BBC, mardi soir.
Boris Johnson, qui fête ses 55 ans ce mercredi, ne s'était pas présenté à un premier débat dimanche et ses apparitions médiatiques sont savamment orchestrées dans cette campagne où il fait figure de favori depuis le début.
Pas de garantie sur le 31 octobre
"Nous devons sortir (de l'Union européenne) le 31 octobre parce que sinon je crains que l'on devra faire face à une catastrophique perte de confiance vis à vis de la politique", a-t-il affirmé lors du débat mardi soir. "Je crois que les Britanniques en ont vraiment ras le bol".
Mais ni lui ni les autres candidats n'ont levé la main quand on leur a demandé s'ils pouvaient "garantir" un Brexit d'ici le 31 octobre, date-butoir pour parvenir à un accord.
Résultat attendu en juillet
Le processus de désignation du futur dirigeant britannique se déroule dans un premier temps par une série de votes au niveau du groupe parlementaire du parti Tory.
Les deux derniers candidats encore en lice seront départagés par les 160'000 adhérents du parti, via un vote par correspondance, pour un résultat attendu dans la semaine du 22 juillet.
Le prochain tour a lieu ce mercredi.
ats/ani/pym