En Floride, quelque 20'000 personnes se sont rassemblées dans le Amway Center, enceinte de l'équipe NBA des Orlando Magics, avec écrans géants à l'extérieur pour que "tout le monde puisse en profiter": le président américain assure que plus de 100'000 demandes ont été enregistrées.
Voir la vidéo du discours: Donald Trump lance sa campagne pour la présidentielle 2020
En 2016, le magnat de l'immobilier devenu président avait fait basculer le camp républicain dans le Wisconsin, l'Iowa, le Michigan, l'Ohio, la Pennsylvanie et la Floride, Etat-clé de 21 millions d'habitants.
A la traîne dans les sondages
Le milliardaire républicain, 73 ans, sait qu'il devra à nouveau l'emporter dans le "Sunshine State" s'il veut effectuer un second mandat à l'image de ses trois prédécesseurs: Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton. Mais les sondages le placent pour le moment derrière Joe Biden, ancien vice-président à l'ère Obama. Le démocrate obtient 49% des intentions de vote contre 39% pour le président Trump parmi les personnes inscrites sur les listes électorales interrogées dans l'ensemble du pays.
Quant au sénateur indépendant Bernie Sanders, en lice dans la primaire démocrate, il obtient également 49% dans ce duel virtuel avec le milliardaire républicain qui est crédité cette fois de 40%, selon une enquête d'opinion de Fox News ayant trois points de pourcentage de marge d'erreur.
Action économique à nuancer
La bonne santé de l'économie américaine est un argument que martèle Trump. Samedi encore, le président tweetait "L'économie Trump bat tous les records et ce n'est pas fini."
Côté emploi, le pays connaît un taux de chômage de 3,6 %, le plus bas depuis 50 ans. "Il y a une mauvaise estimation de ce que représentent ces emplois", nuance dans Forum Jérôme Gygax, historien spécialisé en relations internationales. "Il s'agit souvent d'emplois temporaires [...] Et Trump a aussi provoqué un phénomène d'aggravement de l'endettement." La dette américaine se chiffre désormais à 22'000 milliards de dollars.
ani
Remplacement à la tête du Pentagone
Donald Trump a annoncé mardi le remplacement de Patrick Shanahan à la tête du Pentagone par le ministre adjoint chargé de l'armée de terre, Mark Esper. Patrick Shanahan, ancien numéro deux du Pentagone, avait été choisi comme ministre de la Défense par intérim pour succéder à l'ex-général des Marines Jim Mattis après sa démission fracassante en décembre.