Une spectaculaire manifestation anti-charbon se prépare dans la Ruhr
A partir d'aujourd'hui et jusqu'à lundi prochain, des activistes écologistes du mouvement "Ende Gelände" ont l'intention d'occuper la mine de lignite à ciel ouvert de Garzweiler, à une trentaine de kilomètres de Düsseldorf. Le site visé est un gigantesque territoire d'environ 100 kilomètres carrés, exploité par le groupe électricien allemand RWE.
Ces militants ont commencé à converger vers les villages environnants. Ils veulent occuper cette mine, si possible par milliers, pour dénoncer l'exploitation du charbon en Allemagne, et notamment de ce charbon brun bon marché mais très polluant.
Rejoints par des jeunes collégiens
Les activistes du mouvement Ende Gelände sont connus pour avoir déjà stoppé par leur action, l'an dernier, l'extension d'un autre site minier du même groupe RWE, qui menaçait la forêt de Hambach, près de Cologne.
Les manifestants attendent en outre le renfort, vendredi, des jeunes collégiens du mouvement "Fridays for Future", qui prévoient eux aussi protester, mais à une cinquantaine de kilomètres plus au sud, dans la ville d'Aix la Chapelle. Ils estiment que si le gouvernement allemand a bien voté la sortie du charbon l'an dernier, il ne va pas assez vite, car le délai n'a été fixé qu'à 2038 et ne s'accompagne, pour l'instant, d'aucun calendrier précis quant à la fermeture des centrales et des mines concernées.
>> Lire à ce sujet : L'Allemagne s'achemine vers une sortie du charbon au plus tard en 2038
Blandine Milcent/vic