Modifié

Les manifestants hongkongais bloquent le siège de la police

Hong Kong s'enfonce dans la crise politique. Des milliers de manifestants sont à nouveau dans la rue.
Hong Kong s'enfonce dans la crise politique. Des milliers de manifestants sont à nouveau dans la rue. / 12h45 / 1 min. / le 21 juin 2019
Des milliers de manifestants vêtus de noir ont convergé devant le siège de la police de Hong Kong vendredi pour exiger la démission de la cheffe du gouvernement et la libération des manifestants arrêtés ces derniers jours.

Le territoire semi-autonome est depuis plusieurs semaines le théâtre d'une contestation historique -- un million de personnes dans les rues le 9 juin, près de deux millions de protestataires le 16, contre un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale.

Devant la pression de la rue, la cheffe de l'exécutif pro-Pékin Carrie Lam a annoncé la suspension du texte, mais les contestataires réclament sa démission ainsi que le retrait définitif du projet de loi.

Siège de la police bloqué

Les manifestants, qui ont commencé par se diriger vers le centre-ville tôt vendredi matin, étaient pour beaucoup vêtus de noir, la couleur choisie pour le rassemblement monstre de dimanche dernier.

De nombreux manifestants portant des masques et scandant des slogans contre le pouvoir ont ensuite bloqué temporairement Harcourt Road, une grande artère située devant le parlement local.

Puis ils ont convergé dans la chaleur étouffante vers le siège de la police en exigeant la libération des manifestants arrêtés ces derniers jours et en criant "honte aux policiers voyous".

Une équipe de négociateurs envoyée

"La foule importante qui entoure le siège de la police (...) peut mettre en difficulté les services d'urgence", a prévenu Yu Hoi Kwan, l'une des responsable de la police hongkongaise à des journalistes, en appelant les manifestants à se disperser.

Elle a annoncé qu'une équipe de négociateurs allait être envoyée pour parler aux manifestants. Ces derniers étaient nombreux à avoir déplié leurs parapluies pour se protéger du soleil tandis que d'autres s'aspergeaient d'eau pour se rafraîchir.

afp/pym/ther

Publié Modifié