Vladimir Poutine s'est longuement exprimé sur les problèmes intérieurs. Interpellé par 1,8 million de citoyens, via les réseaux sociaux et une centrale d'appels, il a dit se sentir responsable de la corruption régnant dans le pays.
Il a aussi reconnu, et c'est nouveau, la diminution du niveau de vie des Russes à cause des sanctions économiques, soulignant qu'il allait s'employer à le faire remonter.
Les réformes des retraites et du système de santé, comme la gestion des ordures ménagères, sont autant de chantiers auxquels le président russe a dit s'être attelé.
Prêt au dialogue avec les Etats-Unis
Au plan international, Vladimir Poutine s'est dit être prêt à dialoguer avec les Etats-Unis, jugeant qu'une guerre avec l'Iran constituerait un véritable désastre.
Au terme de quatre heures de direct, le dirigeant a encore fait le point avec les journalistes sur l'avion ¨Malaysian Airlines abattu par un missile russe dans le ciel ukrainien en 2014: "Nous avons notre version, nous l'avons présentée mais malheureusement personne ne veut nous écouter, et tant qu'il n'y aura pas de véritable dialogue, nous ne trouverons pas les bonnes réponses aux questions qui sont encore ouvertes".
Crédité de près de 60% d'opinions favorables, Vladimir Poutine tient à remonter la pente mais il n'y parviendra que si ses propos se matérialisent concrètement dans la réalité de ses concitoyens.
Jean-Didier Revoir/ther