Les deux pays ont néanmoins échangé de nouvelles invectives dimanche. Ils ont beau répéter ne pas chercher la guerre, la tension ne cesse de monter avec les déclarations guerrières et la multiplication des incidents.
Dimanche, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a fait état pour la première fois d'un incident impliquant un drone américain le 26 mai qui, selon une carte qu'il a publiée sur Twitter, serait resté au moins 20 minutes dans l'espace iranien et aurait reçu trois "avertissements".
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a qualifié la carte publiée par Javad Zarif d'"enfantine".
Chaud et froid trumpien
Tout en affirmant qu'il ne cherche pas la guerre, Donald Trump a quant à lui promis pour ce lundi de nouvelles mesures de rétorsion. "Nous mettons en place des sanctions supplémentaires majeures contre l'Iran", a-t-il tweeté. "L'Iran ne peut pas avoir d'armes nucléaires!".
Téhéran a toujours nié vouloir se doter de l'arme atomique, mais Donald Trump l'accuse de chercher secrètement à en fabriquer et de "déstabiliser" la région.
Et puis, le président iranien Hassan Rohani, cité par l'agence de presse Fars, a accusé dimanche Washington d'attiser les tensions dans le Golfe en violant l'espace aérien iranien avec le drone détruit en vol jeudi.
agences/pym