Modifié

Joe Biden tacle Trump lors du débat démocrate pour la présidentielle américaine

Joe Biden (au centre) a été attaqué sur son âge lors du débat démocrate pour la présidentielle américaine de 2020. [Keystone - AP Photo/Wilfredo Lee]
Lors du 2e débat démocrate pour la présidentielle américaine de 2020, Joe Biden a taclé Donald Trump / La Matinale / 2 min. / le 28 juin 2019
Le vétéran de la politique américaine Joe Biden a accusé jeudi le président Donald Trump d'avoir mis les Etats-Unis dans une "situation horrible" lors du débat des démocrates pour la présidentielle de 2020. Il a cependant été rapidement attaqué sur son âge.

Interrogé sur l'économie, le centriste de 76 ans a dénoncé la réforme fiscale introduite par le président américain. "Donald Trump pense que Wall Street a construit l'Amérique", a-t-il lancé. "Donald Trump nous a mis dans une situation horrible. Nous avons des inégalités salariales énormes", a-t-il insisté, alors que sa campagne est axée sur la protection de la classe moyenne.

Mais l'actuel favori des sondages a été mis en difficultés par ses rivaux, interpellé sur son âge, son bilan et la question du racisme.

Parmi ses critiques, c'est la sénatrice noire Kamala Harris qui a signé le moment le plus marquant de la soirée, en accusant frontalement Joe Biden de l'avoir blessée avec de récents propos controversés sur des élus ségrégationnistes.

"Passez le témoin"

Mais un élu peu connu de la Chambre des représentants a aussi interpellé Joe Biden sur son âge. "Si nous voulons régler les problèmes de l'automatisation, passez le témoin. Si nous voulons résoudre le chaos climatique, passez le témoin. Si nous voulons mettre fin à la violence par les armes et résoudre la dette étudiante, passez le témoin", a répété Eric Salwell, 38 ans.

"Je tiens toujours le témoin", a rétorqué Joe Biden, avant d'être défendu par le sénateur indépendant Bernie Sanders, 77 ans, pour qui ces questions ne sont "pas générationnelles".

Mais ce dernier, deuxième dans la course, ne l'a pas épargné non plus, prenant soin de rappeler le soutien de Joe Biden à la guerre en Irak, "un désastre complet".

Dix premiers candidats s'étaient déjà opposés mercredi soir. Elizabeth Warren, égérie de la gauche du parti, avait alors confirmé son statut parmi les principaux prétendants de la course.

>> Lire : Elizabeth Warren se détache après le premier débat des candidats démocrates

L'Iowa sera le premier Etat à se prononcer dans ces primaires démocrates en février 2020.

agences/lan

Publié Modifié

Railleries de Trump

Depuis le Japon, où il participe au sommet du G20, Donald Trump a raillé les candidats qui venaient de se déclarer en faveur d'une couverture santé pour les sans-papiers. "Pourquoi ne pas s'occuper des citoyens américains d'abord!", a-t-il tweeté.

All Democrats just raised their hands for giving millions of illegal aliens unlimited healthcare. How about taking care of American Citizens first!? That’s the end of that race!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 28 juin 2019




A 73 ans, Donald Trump ironise régulièrement sur le manque d'énergie présumée de Joe Biden, et l'a surnommé "Joe-Dodo".