Modifié

Trump et Xi d'accord pour relancer les négociations commerciales

G20 à Osaka, sommet en demi-teinte. Trump préfère le business aux accords sur le commerce et le climat.
G20 à Osaka, sommet en demi-teinte. Trump préfère le business aux accords sur le commerce et le climat. / 19h30 / 1 min. / le 29 juin 2019
Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping se sont mis d'accord samedi à Osaka pour relancer les négociations commerciales sino-américaines, a annoncé l'agence de presse officielle chinoise. Washington renonce à taxer davantage les produits chinois.

Les deux pays vont reprendre leurs négociations, brutalement interrompues en mai dernier, "sur la base de l'égalité et du respect mutuel", selon Chine nouvelle. Les deux chefs d'Etat se sont vus samedi en marge du G20 d'Osaka.

>> Lire : Le G20 s'ouvre vendredi avec en toile de fond les tensions sino-américaines

Donald Trump a qualifié d'"excellente" sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping. Avant la réunion, le président américain s'était dit prêt à un accord commercial "historique" avec la Chine. "Ce serait historique, si nous pouvions arriver à un accord commercial équitable", avait-il lancé. "Nous y sommes totalement ouverts".

Répercussions pour la planète entière

De ce tête-à-tête, le premier entre les deux hommes depuis une rencontre du même type au G20 de Buenos Aires en décembre 2018, dépendait l'imposition ou non de taxes douanières américaines sur l'intégralité des marchandises chinoises importées, avec des répercussions pour l'ensemble de la planète.

Le milliardaire républicain a déjà imposé des droits de douane de 25% sur 250 milliards de dollars de biens chinois. Son gouvernement menace d'imposer de nouvelles taxes à l'importation qui frapperaient la totalité des plus de 500 milliards de dollars de biens achetés chaque année par les Etats-Unis à la Chine.

G20 à Osaka: les précisions de Georges Baumgartner.
G20 à Osaka: les précisions de Georges Baumgartner. / 19h30 / 1 min. / le 29 juin 2019

ats/sjaq

>> Voir les précisions de Georges Baumgartner:

Publié Modifié

Donald Trump propose à Kim Jong-un de lui "serrer la main" à la frontière

Le président américain Donald Trump a proposé samedi, d'un tweet, au leader nord-coréen Kim Jong-un une rencontre dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées.

>> Ecouter les explications de Frédéric Ojardias, correspondant à Séoul:


Cette annonce-surprise intervient quatre mois après le sommet de Hanoï entre les deux hommes, qui s'était achevé sur un échec en l'absence d'avancées sur la dénucléarisation coréenne. Les négociations sont depuis au point mort.

Si elle se confirme, cette poignée de main entre un président américain et un dirigeant nord-coréen serait une première dans ce lieu chargé en symboles qui est probablement la frontière la plus militarisée au monde.

"Pendant que je serai là-bas, et si le président Kim voit ce message, je pourrais le rencontrer à la frontière/DMZ juste pour lui serrer la main et dire bonjour (?)!", a-t-il ajouté, laissant planer le doute.

After some very important meetings, including my meeting with President Xi of China, I will be leaving Japan for South Korea (with President Moon). While there, if Chairman Kim of North Korea sees this, I would meet him at the Border/DMZ just to shake his hand and say Hello(?)!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 28 juin 2019




Si Twitter n'est pas accessible aux citoyens nord-coréens, Pyongyang a rapidement répondu au tweet du locataire de la Maison Blanche.

Jugeant la proposition "très intéressante", le pouvoir nord-coréen a souligné qu'il n'avait pas reçu d'invitation officielle mais a laissé entendre que la rencontre pourrait avoir lieu.