Pour cette Gay Pride censée être "la plus importante jamais organisée dans le monde", selon le maire de New York Bill de Blasio, une foule cosmopolite s'était massée le long de la 5e Avenue.
La politique de Donald Trump dénoncée
Un défilé contestataire de plusieurs milliers de personnes s'est aussi tenu le matin. Intitulée "Reclaim Pride" ("Se réapproprier la Gay Pride"), cette marche visait à protester contre la machine commerciale qu'est devenue la Gay Pride et ses nombreux sponsors, pour maintenir la "tradition radicale" des émeutes de 1969.
>> Plus d'informations sur Stonewall dans ce grand format : 50 ans de Stonewall: le mouvement libérateur qui a fait naître la Gay Pride
De nombreux protestataires dénonçaient les politiques de l'administration Trump, depuis les attaques contre l'avortement en passant par les menaces contre les droits des transgenres.
La police s'est déployée en force dans les rues de Manhattan, assistée de drones et hélicoptères dans les airs. Les responsables des forces de l’ordre avaient reconnu début juin s'inquiéter de la montée des extrêmes qui alimentent l'homophobie.
ats/afp/jfe