Grâce au passage de l'ombre de la Lune, qui s'est interposée entre le Soleil et la Terre, le phénomène a commencé à 17H01 GMT dans l'océan Pacifique. La bande d'obscurité totale, large de plus de 150 km, a ensuite atteint les côtes nord du Chili à 20H38 GMT, avant de traverser le centre de l'Argentine.
Environ 300'000 touristes, scientifiques, chasseurs d'éclipses, passionnés ou simples curieux avaient fait le déplacement dans le nord du Chili, qui concentre 45% des observations astronomiques mondiales.
Idéal pour les astronomes
"Il est très rare que la totalité d'une éclipse se voit au-dessus d'un observatoire. La dernière fois, c'était en 1991" au-dessus de l'observatoire de Mauna Kea, à Hawaï, s'est réjoui Matias Jones, astronome à l'Organisation européenne pour des observations astronomiques dans l'hémisphère austral (ESO).
Les éclipses sont l'occasion d'étudier la partie extérieure de l'atmosphère, qui est la couronne, puisque la Lune couvre toute la partie centrale du Soleil.
ats/cab
Le nord du Chili, épicentre de l'astronomie mondiale
Le nord du Chili, connu pour ses cieux limpides et son climat sec, accueille différents observatoires, comme le Paranal, qui abrite le plus puissant télescope optique de la planète, ou le radio télescope Alma.
Dès l'année prochaine, avec notamment l'inauguration du télescope géant de Magellan (GMT) et du très grand télescope européen (E-ELT), le Chili devrait concentrer 75% des observations astronomiques mondiales.