Modifié

Accord à Khartoum entre les généraux et la contestation soudanaise

A l'issue de la première journée de discussions entre les deux camps soudanais, 235 membres d'un groupe rebelle du Darfour (ouest) ont été libérés d'une prison d'Omdourman, ville voisine de la capitale Khartoum. [AFP - ASHRAF SHAZLY]
Un accord a été trouvé au Soudan / La Matinale / 1 min. / le 5 juillet 2019
En pourparlers depuis deux jours, la junte militaire et les représentants de l'opposition au Soudan se sont mis d'accord, vendredi à Khartoum, sur un partage des pouvoirs jusqu'à la tenue d'élections.

Les généraux au pouvoir au Soudan et les chefs de la contestation sont arrivés à un compromis vendredi concernant l'instance qui doit diriger la période de transition à venir, a annoncé un médiateur à Khartoum.

Le conseil militaire qui dirige le pays et l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation, "se sont mis d'accord" pour une direction "alternée" de cette instance pendant environ trois ans, a annoncé en conférence de presse le médiateur de l'UA, Mohamed El-Hacen Lebatt.

Deuxième jour de discussions à Khartoum

Les deux parties  se sont retrouvées jeudi pour une deuxième journée de négociations dans un hôtel de la capitale Khartoum afin de trouver un accord et sortir le pays de l'impasse. La dialogue a été renoué mercredi grâce à une médiation de l'Ethiopie et de l'Union africaine (UA).

Le Conseil militaire a pris les rênes du pays après la destitution et l'arrestation le 11 avril du président Omar el-Béchir sous la pression de la rue. Il est engagé depuis dans un bras de fer avec le mouvement de contestation.

>> Le reportage du 19h30 :

Au Soudan, premier signe d'apaisement après des semaines de tensions. Les manifestants restent traumatisés.
Au Soudan, premier signe d'apaisement après des semaines de tensions. Les manifestants restent traumatisés. / 19h30 / 2 min. / le 5 juillet 2019

agences/nnad

Publié Modifié