Publié

Un séisme de grande ampleur secoue à nouveau la Californie du Sud

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué le sud de la Californie vendredi soir (05h19 en Suisse), le deuxième de grande ampleur en deux jours dans cette région. [Keystone - Etienne Laurent]
Un séisme de grande ampleur secoue à nouveau la Californie du sud / Le 12h30 / 1 min. / le 6 juillet 2019
Un séisme de magnitude 7,1 a secoué le sud de la Californie vendredi soir (05h19 en Suisse), le deuxième de grande ampleur en deux jours, et le plus puissant à toucher la région depuis 1999. A ce stade, les secours n'ont fait état d'aucun mort.

Le séisme qui s'est produit à 20h19 heure locale à une vingtaine de kilomètres de la ville de Ridgecrest (28'000 habitants) fait partie d'une série de répliques du tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a ébranlé la même région jeudi, selon les spécialistes. Il a été mesuré à une profondeur de 900 mètres selon l'institut américain d'études géologiques USGS.

La secousse a été ressentie jusqu'à Las Vegas ainsi qu'au Mexique. Des bâtiments principalement situés autour de l'épicentre ont été endommagés, rapporte le département des Pompiers du comté de San Bernardino, qui fait état d'un blessé léger. Deux maisons ont par ailleurs pris feu. Les lignes de trains dans la banlieue de Los Angeles sont pour l'instant suspendues.

Faille autre que celle de San Andreas

La sismologue Lucy Jones, du California Institute of Technology (Caltech), a assuré que les deux séismes s'étaient produits "sur la même faille", mais qui n'est pas celle de San Andreas susceptible de provoquer le redouté "Big One". Depuis jeudi, ce sont en tout 1200 répliques d'intensités variées qui ont été relevées. "Il s'agit d'une séquence de tremblements de terre", a déclaré l'experte à la presse.

La Californie du Sud se prépare à trembler encore. "Dans les jours, mois ou semaines à venir, [...] il n'est pas impossible que d'autres failles un peu plus éloignées coulissent, ce qui générera d'autres tremblements de terre dans cette région, heureusement très faiblement peuplée car désertique", ajoute dans le 12h30 Philippe Roth, sismologue à l'EPFZ.

agences/ani

Publié