Modifié

Charge policière à l'issue d'une nouvelle manifestation à Hong Kong

La police a chargé des manifestants à Hong Kong. [AP Photo/Keystone - Andy Wong]
Charge policière à l'issue d'une nouvelle manifestation à Hong Kong / Le Journal horaire / 19 sec. / le 7 juillet 2019
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Hong Kong pour maintenir la pression sur le gouvernement local pro-Pékin. La police a chargé en soirée des protestataires à l'issue de ce rassemblement qui s'est déroulé devant une gare controversée.

Cette nouvelle manifestation était la première d'importance depuis le saccage le 1er juillet du Parlement local par des protestataires masqués. Elle a rassemblé plus de 230'000 personnes, selon l'un des organisateurs, la police parlant elle de 56'000 personnes.

>> Lire aussi : Le gouvernement de Hong Kong condamne l'invasion du Parlement

Alors que le rassemblement s'était déroulé sans incident, la police anti-émeutes a chargé en fin de soirée des protestataires dans le quartier de Mongkok, dans le nord de la ville, après un face-à-face tendu d'une vingtaine de minutes avec un groupe d'environ 300 manifestants, la plupart jeunes et masqués. Les policiers ont finalement arrêté et menotté nombre d'entre eux.

Pour des réformes démocratiques

Depuis des semaines, le centre financier international est plongé dans une profonde crise politique déclenchée par un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine. Le rejet du texte s'est traduit par d'immenses manifestations pacifiques, mais aussi par une série d'affrontements violents avec la police.

Le texte a été suspendu mais cela n'a pas suffi à apaiser la colère qui s'est transformée en un mouvement plus vaste pour réclamer des réformes démocratiques et l'arrêt de l'érosion des libertés dans le territoire semi-autonome.

Dimanche, les manifestants ont défilé dans les rues de Tsim Sha Tsui, quartier très couru des touristes du continent, dans la partie continentale de Hong Kong, afin d'expliquer le mouvement en cours aux visiteurs chinois.

Gare bouclée

Les protestataires ont rejoint dimanche la nouvelle gare de West Kowloon, ouverte en septembre pour connecter Hong Kong au réseau ferroviaire à grande vitesse chinois. Le complexe de verre et d'acier était quasiment bouclé par la police et entouré de lourdes barrières de sécurité en plastique remplies d'eau. Seuls les passagers déjà munis de billets étaient autorisés à entrer. La vente de nouveaux billets a été suspendue.

La gare, qui a coûté plusieurs milliards d'euros, est dénoncée par les opposants comme le cheval de Troie de la Chine, car les lois chinoises s'y appliquent dans certaines zones.

Les services de l'immigration et des douanes chinoises sont présents. Pékin a aussi juridiction sur les quais alors que West Kowloon est à des kilomètres de la frontière, située au nord.

ats/ebz

Publié Modifié