Modifié

Donald Trump attaque violemment Theresa May et sa gestion du Brexit

Donald Trump et Theresa May, le 4 juin 2019. [Keystone - Frank Augstein]
Donald Trump s'en prend à Theresa May et à sa manière de gérer le Brexit / Le 12h30 / 1 min. / le 9 juillet 2019
Le président américain Donald Trump s'en est pris lundi avec une extrême virulence à la Première ministre britannique sortante Theresa May, après la publication dans la presse de câbles diplomatiques le mettant en cause.

A Londres, le gouvernement recherchait le ou les responsables ayant permis la publication par le Mail on Sunday de rapports confidentiels transmis par Kim Darroch, ambassadeur britannique à Washington, dans lesquels il qualifiait le locataire de la Maison Blanche d'"instable" et d'"incompétent".

>>Lire: Un diplomate britannique descend en flammes l'administration Trump

Furieux

Visiblement furieux du soutien apporté par Theresa May à Kim Darroch, le président américain a pris la dirigeante britannique pour cible, se réjouissant ouvertement, et de façon fort peu diplomatique, de son prochain départ.

"Je suis très critique de la façon dont le Royaume-Uni et la Première ministre Theresa May ont géré le Brexit", a-t-il tweeté, la désignant comme responsable de la "pagaille" actuelle.

"Je lui ai dit comment il fallait procéder mais elle a décidé de faire différemment", a-t-il ajouté, avant de s'en prendre dans la foulée à Kim Darroch. "Je ne connais pas l'ambassadeur, mais il n'est ni aimé ni bien vu aux Etats-Unis. Nous n'aurons plus de contacts avec lui".

La réponse de Downing Street n'a pas tardé: "Sir Kim Darroch a toujours le plein soutien de la Première ministre", a assuré un porte-parole.

Enquête

Les câbles rédigés par le diplomate, dont certains remontent à 2017, n'étaient pas destinés à être révélés au public.

Le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. Objectif: trouver l'origine de ces fuites mais aussi comprendre leur motivation, à deux semaines de la désignation d'un nouveau chef de gouvernement au Royaume-Uni.

ats/pym

Publié Modifié