Publié

Matteo Salvini salue la fermeture d'un vaste centre pour migrants en Sicile

Mineo avait connu un pic de fréquentation en juillet 2014 avec plus de 4100 pensionnaires. [RTS]
Le plus grand centre d'accueil de migrants d'Europe a fermé ses portes en Sicile / 19h30 / 1 min. / le 9 juillet 2019
L'un des plus grands centres d'accueil de migrants en Europe, situé à Mineo dans l'est de la Sicile, a officiellement fermé mardi. Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini s'est félicité d'une "journée splendide."

Le ministre, qui milite pour faire changer la politique migratoire italienne, était sur place pour l'occasion. "Nous sommes passés des paroles aux faits", a-t-il souligné triomphalement. "Nous économiserons pas mal d'argent: nous oeuvrons pour trouver un nouvel emploi aux ex-travailleurs du centre, mais la Sicile, Catane et Mineo ne peuvent pas baser leur avenir sur l'immigration", a-t-il poursuivi.

Pour Matteo Salvini, l'avenir de l'accueil de migrants se trouve "dans les centres plus petits et plus contrôlés".

Nombreuses activités illicites

Mineo avait connu un pic de fréquentation en juillet 2014 avec plus de 4100 pensionnaires, devenant ainsi le plus grand d'Europe avant que sa population ne diminue. Mais son fonctionnement avait été entaché par des affaires de corruption, de prostitution, de marché noir ou encore d'activités mafieuses. Il y a une semaine, les derniers hôtes avaient été dirigés vers une autre structure en Calabre. Postés dans ce carré de désert sicilien sous 40 degrés, des militaires interdisent désormais l'accès des lieux.

Du bon et du moins bon pour les Siciliens

Le camp avait vu le jour sur une ancienne base militaire logeant les familles des militaires américains en poste sur la base voisine de Sigonella. Mais sa création avait provoqué l'inquiétude des habitants de la région, voire la jalousie chez les Siciliens dans le besoin. Certains avaient aussi reproché aux étrangers de casser le marché des travailleurs journaliers au moment de la récolte d'oranges.

Mais le centre a aussi été une manne pour l'économie, en employant jusqu'à 400 salariés locaux. Le nouveau maire de Mineo, Giuseppe Mistretta, a d'ailleurs menacé de démissionner si l'Etat n'aidait pas sa commune à faire la transition.

>> Les explications de Valérie Dupont dans le 19h30 :

Valérie Dupont "L'opinion publique italienne est plutôt favorable à la fermeté de Matteo Salvini"
Valérie Dupont "L'opinion publique italienne est plutôt favorable à la fermeté de Matteo Salvini" / 19h30 / 1 min. / le 9 juillet 2019

L'afflux de migrants continue

Reste que le flux de migrants sur les côtes italiennes - sans commune mesure avec l'exode de 2017 - a repris depuis le mois de juin, avec ou sans l'accord de Matteo Salvini et avec ou sans le secours des ONG. Mardi matin encore, 53 personnes ont été secourues par la marine italienne près des côtes de Sicile.

oang avec afp

Publié