Boris Johnson a brandi la carte de l'optimisme, Jeremy Hunt celle de l'honnêteté. Engagés dans une compétition dont le gagnant sera connu le 23 juillet pour la succession de Theresa May à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britanniques, les deux hommes ont eu des échanges tendus sur la question du Brexit.
"Je veux savoir à quel point tes engagements sont solides, si tu ne nous sors pas de l'Union européenne le 31 octobre, démissionneras-tu?", a d'emblée attaqué l'actuel ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt sur la chaîne ITV.
Depuis le début de sa campagne, le grand favori Boris Johnson répète que le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne le 31 octobre, accord de Brexit renégocié ou pas. La date du divorce avec l'UE a été repoussée du 29 mars au 31 octobre après que l'accord conclu en novembre avec Bruxelles a été recalé trois fois au Parlement britannique.
Boris Johnson a d'abord évité de répondre, pour finalement lâcher: "Je ne veux pas faire miroiter à l'Union européenne qu'ils pourraient favoriser ma démission en refusant de conclure un accord".
"Boris à Downing Street, c'est donc tout ce qui compte", a rétorqué Jeremy Hunt.
Renégocier l'accord de Brexit
Les deux candidats veulent renégocier avec l'UE l'accord de Theresa May, ce que Bruxelles refuse d'envisager. Lors du débat, Jeremy Hunt a mis en avant ses qualités de négociateur en tant qu'ancien entrepreneur à succès, tandis que Boris Johnson a surtout fait valoir sa détermination à ne pas céder face à Bruxelles.
"Je ne pense pas que nous finirons avec une sortie sans accord. Ce que nous voulons, c'est préparer une sortie sans accord pour être très convaincants" aux yeux des 27, a-t-il déclaré.
ats/nnad