Publié

En ne respectant plus l'accord de Vienne, l'Iran presse les Européens

Le site d'enrichissement nucléaire de Natanz en Iran, photographié en 2005. [Keystone/EPA - Abedin Taherkenareh]
L'Iran enrichit son uranium au-delà de ce qui lui était permis / Tout un monde / 9 min. / le 10 juillet 2019
Téhéran a annoncé lundi avoir dépassé le seuil d'enrichissement d'uranium fixé par l'accord de Vienne. Une réunion spéciale de l'Agence internationale de l'énergie atomique est prévue ce mercredi dans la capitale autrichienne.

Étouffé par les sanctions économiques des Etats-Unis depuis que ces derniers se sont retirés de l'accord de Vienne, l'Iran outrepasse depuis le début de la semaine le seuil de 3,7% d'enrichissement d'uranium fixé par le traité en 2015.

Une infraction symbolique

"'Téhéran essaie de trouver une porte de sortie", a expliqué dans l'émission Tout un monde François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran. "L'objectif est de mettre la pression sur les Européens pour qu'ils débloquent la situation auprès de Donald Trump."

Selon le diplomate, cette infraction est avant tout symbolique: "Les Iraniens ne sont pas du tout dans un processus de fabrication d'une bombe. Ils disent d'ailleurs eux-même que leur intention est de respecter l'accord dès qu'une solution sera trouvée."

Les efforts français salués

François Nicoullaud estime néanmoins que si la situation n'est pas débloquée rapidement, les Iraniens feront monter la pression jusqu'à ce qu'ils obtiennent quelque chose. "Si rien ne se passe, les mesures symboliques qu'ils prennent actuellement risquent de prendre un tour inquiétant d'ici quelques mois."

Alors qu'une réunion spéciale de l'Agence internationale de l'énergie atomique est prévue ce mercredi  à Vienne à la demande des Etats-Unis, la France a envoyé en Iran le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron pour tenter d'amorcer une désescalade. Un effort salué mercredi par Téhéran.

Sujet radio: Eric Guevara-Frey

Adaptation web: Antoine Schaub

Publié

Les Etats-Unis plus fermes que face à la Corée du Nord

Alors que la Corée du Nord bénéficie d'une détente spectaculaire avec Washington sans avoir fait aucune concession, il peut paraître surprenant que les Etats-Unis soient si fermes envers l'Iran, qui avait jusqu'à maintenant entièrement respecté l'accord. "Oui c'est assez étonnant, parce que Pyongyang est quand même beaucoup plus menaçant que Téhéran", explique François Nicoullaud. "Mais contrairement aux Iraniens, Kim Jong-un accepte d'être photographié avec Trump. Cela permet au président américain d'organiser des événements médiatiques qui le mettent en valeur, ce qui est important pour lui même s'il n'y aucun résultat."