Modifié

Le Royaume-Uni envoie un deuxième navire de guerre dans le Golfe

Le destroyer britannique HMS Duncan (photo non datée). [Ministry of Defence/AP/Keystone - Ben Sutton]
Début de bataille navale entre l'Iran et la Grande-Bretagne dans le Golfe / Forum / 2 min. / le 12 juillet 2019
Londres va accroître temporairement sa présence militaire dans le Golfe avec le déploiement d'un deuxième navire de guerre. L'annonce des autorités britanniques intervient dans un contexte de tensions grandissantes avec Téhéran.

L'information a été donnée vendredi, tant par le gouvernement britannique que par une source au sein de défense. Le destroyer HMS Duncan se rend dans le Golfe pour relayer la frégate HMS Montrose, déjà sur place, afin de continuer à garantir la "liberté de navigation" dans cette zone, a indiqué un porte-parole de l'exécutif britannique.

Cette rotation était programmée mais elle a été avancée, a précisé la source au sein de la défense - qui n'a pas précisé combien de temps les deux navires resteraient dans la région.

Niveau d'alerte relevé

Selon une autre source gouvernementale, l'exécutif a également relevé mardi à son échelon maximal le niveau d'alerte dans les eaux territoriales iraniennes pour les navires britanniques.

La tension autour du détroit d'Ormuz, par lequel transite près d'un tiers du pétrole brut mondial acheminé par voie maritime, a grimpé ces dernières semaines à cause d'une spirale d'événements, dont des attaques d'origine inconnue contre des pétroliers et la destruction d'un drone américain par l'Iran.

Multiplication des incidents

Un nouvel incident est venu s'ajouter mercredi quand la marine militaire iranienne a tenté, selon le Royaume-Uni, "d'empêcher le passage" par Ormuz d'un pétrolier britannique. Le HMS Montrose, venu à sa rescousse, a dû "lancer des avertissements verbaux" aux vedettes iraniennes pour qu'elles battent en retraite. Téhéran a cependant nié toute "confrontation" récente avec des navires étrangers.

Cet incident est intervenu après que le président iranien Hassan Rohani a mis en garde mercredi le Royaume-Uni, évoquant des "conséquences" après l'arraisonnement par Londres d'un pétrolier iranien, le Grace 1, au large de Gibraltar il y a une semaine (lire encadré.)

Les Etats-Unis ont par ailleurs confirmé jeudi leur intention de former une coalition internationale pour escorter les navires de commerce dans le Golfe.

afp/oang

Publié Modifié

Deux nouveaux officiers du pétrolier iranien arrêtés à Gibraltar

Deux autres officiers du pétrolier iranien arraisonné la semaine dernière au large de Gibraltar et soupçonné de faire route vers la Syrie, en violation des sanctions, ont été arrêtés vendredi, a annoncé la police du territoire britannique.

La police "confirme l'arrestation des deux officiers" du Grace 1, indique le communiqué, qui précise qu'ils sont de nationalité indienne, comme le capitaine et son second arrêtés jeudi.