Modifié

Dans la tourmente, le ministre américain du Travail démissionne

Alex Acosta, secrétaire américain du travail, contraint à la démission dans la foulée du scandale de l'affaire Epstein
Alex Acosta, secrétaire américain du travail, contraint à la démission dans la foulée du scandale de l'affaire Epstein / 19h30 / 1 min. / le 12 juillet 2019
Le secrétaire américain au Travail Alexander Acosta a annoncé vendredi sa démission. Il était critiqué pour sa gestion en 2007-2008 du dossier juridique concernant le milliardaire Jeffrey Epstein, accusé d'abus sexuels sur des mineures.

"J'ai appelé le président ce matin pour lui dire que je pensais que démissionner était la meilleure chose à faire", a déclaré Alexander Acosta depuis les jardins de la Maison Blanche, aux côtés de Donald Trump. Le président a salué celui qui a été à ses yeux "un très bon ministre du Travail".

Le secrétaire au Travail est remplacé provisoirement par son adjoint Patrick Pizzella.

Le ministre était pris depuis plusieurs jours dans la tourmente de l'affaire Jeffrey Epstein, du nom du financier inculpé lundi à New York d'exploitation sexuelle de dizaines de mineures.

>> Lire : Le milliardaire Jeffrey Epstein inculpé pour exploitation sexuelle

L'ancien gérant de fonds spéculatifs avait été condamné à des accusations similaires en 2007-2008 en Floride. Mais il avait échappé à une peine sévère grâce à un accord de plaider-coupable. Il n'avait été condamné qu'à une peine de 13 mois de prison durant lesquels il avait été autorisé à quitter sa cellule pendant la journée.

Cet accord avait été négocié sous l'égide l'Alexander Acosta, qui était alors procureur du district sud de Floride.

Agences/oang

Publié Modifié

Demande d'explication de la part des démocrates

Les démocrates à la Chambre des représentants ont demandé jeudi au département de la Justice un entretien sur la décision prise à l'époque par Alexander Acosta en faveur de Jeffrey Esptein.

"Nous avons de sérieuses réserves quant à la manière dont le secrétaire Acosta a traité l'affaire et à la question de savoir si le département administre équitablement la justice", disent les membres d'une sous-commission des Affaires judiciaires dans une lettre adressée à l'Attorney General adjoint Jeffrey Rosen.

Les démocrates de la sous-commission chargée de la criminalité, du terrorisme et de la sécurité intérieure ont demandé au département de la Justice un entretien ainsi que "tout document pertinent" d'ici au 24 juillet.