Modifié

Manifestations contre les "camps de concentration" de migrants aux Etats-Unis

Des américains protestent contre les opérations d'expulsions massives prévues par l'administration Trump
Des américains protestent contre les opérations d'expulsions massives prévues par l'administration Trump / 12h45 / 2 min. / le 14 juillet 2019
Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à San Ysidro, à la frontière mexicaine, mais aussi ailleurs aux Etats-Unis, pour réclamer la fermeture des camps de rétention de migrants, qualifiés de véritables "camps de concentration" par les protestataires.

"Fermez les camps de concentration", "la place des enfants n'est pas dans des cellules", "nous ne sommes pas des nazis", proclamaient notamment les pancartes des manifestants.

"La définition des camps de concentration est un endroit où sont détenues des personnes qui ne sont pas des criminels, pour des raisons raciales ou ethniques. C'est ce qui se passe maintenant. Nous avons des camps de concentration aux Etats-Unis", a estimé Mimi Rosicky, 56 ans. Elle brandit une pancarte: "quand les juifs disent plus jamais ça, ils savent de quoi ils parlent".

Plusieurs défilés dans le pays

Des défilés similaires se sont déroulés dans d'autres villes américaines, comme Los Angeles et Washington DC, dix jours après qu'un audit de ces centres de rétention ait dénoncé les conditions de surpeuplement.

>> Lire : Conditions de vie "effroyables" dans les centres de détention de migrants aux Etats-Unis

Donald Trump a déclaré la semaine dernière que la meilleure solution aux centres de rétention était finalement de ne "pas venir" aux Etats-Unis.

afp/cab

Publié Modifié

Le vice-président dénonce un système débordé

Le vice-président américain, Mike Pence, s'est rendu vendredi dans un camp de migrants au Texas. Au poste frontalier de McAllen, à la frontière avec le Mexique, il a pu observer 384 hommes entassés derrière des barreaux, sans lits, matelas ou oreillers.

"Je ne suis pas surpris par ce que j'ai vu. Je savais que nous verrions un système qui est surpeuplé. Il est débordé et c'est la raison pour laquelle le Congrès se devait d'agir", a dit le vice-président américain.

Les démocrates ont finalement permis au Congrès d'approuver une aide d'urgence de 6,4 milliards de dollars pour faire face à la crise suscitée par l'afflux de migrants vers les Etats-Unis.