Modifié

"Les inspecteurs du Guide Michelin sont des imposteurs"

Marc Veyrat. [AFP - Jean-Pierre Clatot]
Interview de Marc Veyrat, qui met en doute le sérieux du guide Michelin / Forum / 5 min. / le 14 juillet 2019
Marc Veyrat ne veut plus de ses étoiles. La figure de la gastronomie française a jeté un pavé dans la mare en annonçant qu’il ne souhaitait plus figurer dans le guide Michelin. Il met en doute le sérieux de l’institution qui lui a retiré une étoile en janvier. Il se confie à la RTS.

Le chef français, connu pour son franc-parler, évoque un amateurisme et une incompétence de la part du Guide Michelin. Pour lui, les inspecteurs de l'institution sont des "imposteurs", car il estime qu'ils ne se sont pas rendus dans son restaurant, situé en Haute-Savoie, à Manigod, entre Annecy et Megève (F).

"Je fais une émulsion de fromages du pays, avec de la tomme et du beaufort, et bien ils ont dit que c'était du cheddar (...) Est-ce que vous imaginez un professeur qui fait plus de fautes qu'un élève mais qui corrige sa copie ? Ce n'est pas possible, on est tombés sur la tête. C'est un manque de compétence", évoque le cuisinier au micro de Forum.

Un changement de direction en cause ?

Pour l'intéressé, qui reconnaît avoir profité des bonnes notes du Guide Michelin et du Gault et Millau pour asseoir sa réputation, il s'agit là d'un problème de direction: "Il y a eu un changement de direction au Guide Michelin, avec un nouveau directeur qui est jeune et à mon avis complètement incompétent".

Et d'ajouter: "Quand vous avez un bon professeur qui vous note, je n'y vois aucun problème, je suis prêt à assumer, mais pas comme ça".

Suites juridiques probables

Marc Veyrat a aussi évoqué son droit à ne plus figurer dans le Guide Michelin. Une décision qui ne peut pas être imposée, a répondu le guide gatronomique.

Questionné sur cette problématique, le cuisiner français évoque des suites juridiques: "Il y a une loi européenne qui dit qu'on peut effectivement ne plus figurer dans le Michelin. Je vais m'en occuper. Ceci est une affaire juridique mais j'irai jusqu'au bout. Je ne veux plus du Guide Michelin".

Propos recueillis par Renaud Malik

Adaptation web: Tristan Hertig

Publié Modifié