En 2017, le mémorial de la Shoah Yad Vashem, à Jérusalem, avait déjà demandé à la société d'interdire la vente sur son site de livres négationnistes. Cette fois, c'est le Conseil central des juifs allemands - par la voix de son président Josef Schuster - qui est monté au créneau pour dénoncer un certain nombre de produits (ouvrages, mais aussi autocollants ou tee-shirts notamment).
Samedi matin, on pouvait par exemple commander sur Amazon, pour 20 euros, un livre intitulé "Der Jude als Weltparasite" ("Le juif comme parasite mondial"), ouvrage ouvertement antisémite.
"Responsabilité morale et sociale"
Le géant mondial de la vente en ligne porte "une grande responsabilité morale et sociale", selon Josef Schuster. Pour lui, Amazon ne peut pas se retrancher derrière son seul rôle de "fournisseur". L'organisation juive demande en conséquence au géant américain de retirer immédiatement les articles incriminés et aux autorités d'engager des poursuites pénales.
La réaction n'a pas tardé: samedi soir, Amazon a dit prendre très au sérieux cette mise en garde et promis de prendre des mesures. Elles pourraient inclure la fermeture du compte de certains vendeurs.
Jean-Philippe Rutz/oang