Au début des années 80 Jean-Jacques Busino, alias Giacomo Busino, 16 ans, quitte Genève pour s’inventer une nouvelle vie à Naples façon "Il était une fois à Napoli". Avec ses potes napolitains – Massimo le futé, le Gros, le Bellâtre et le Rat (tous décédés depuis de mort violente) - il bricole, invente les combines les plus improbables, se frotte aux voyous de la Camorra, squatte des maisons, héberge et nourrit des enfants sans famille qui survivent plus qu’ils ne vivent.
Ces mauvais garçons se prennent pour les bons dans une histoire de méchants. Ils ne sont que des gamins inconscients qui sautent sur les toits de Naples et laissent passer l’étape de l’adolescence dans la plus totale insouciance sans respecter les règles du jeu du monde adulte, sans faire la différence entre ce qui est licite ou illicite.
Une série de 10 épisodes entre fiction et réalité, entre le roman de Jean-Jacques Busino Un café, une cigarette et la réalité des 4 années passées à Naples par l’auteur. Trente-cinq ans après Jean-Jacques Busino est retourné à Naples sur les lieux du crime avec Dominique Willemin. Une série réalisée par Mathieu Ballmer.