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L'UE veut limiter la pollution aérienne

La hausse du pétrole contraint l'aviation à revoir ses ambitions.
L'UE publie une liste controversée des compagnies les plus polluantes.
L'UE a publié samedi une liste très attendue de près de 4000 compagnies aériennes dans le monde qui devront réduire leurs émissions de CO2 à partir de 2012 afin d'opérer en Europe, dans le cadre d'un système payant qui reste extrêmement critiqué.

En cas de refus, les compagnies aériennes risquent d'être
fortement pénalisées dans les aéroports des 27 pays
européens.



Les émissions polluantes de l'aviation représentent actuellement
3% du total des émissions européennes. Faisant fi de l'opposition
de la majorité des pays membres de l'Organisation internationale de
l'aviation civile (OACI) et des protestations musclées des
compagnies de l'Association internationale du transport aérien
(IATA), l'UE s'est dotée unilatéralement en janvier d'une nouvelle
loi.

Permis de polluer

A compter du 1er janvier 2012, toutes les compagnies aériennes
opérant dans l'UE, européennes ou non (donc les compagnies suisses
également), devront plafonner leurs émissions de CO2 à 97% d'un
niveau annuel de référence (calculé à partir d'une moyenne des
années 2004 à 2006). L'année suivante, le plafond passera à
95%.



De plus, les compagnies devront payer 15% de leurs permis de
polluer aux pays européens, dans le cadre d'une bourse d'échange,
le reste étant gratuit.



Un règlement publié samedi au Journal officiel de l'Union
européenne dresse la liste des compagnies concernées par cette loi
qui pourrait leur coûter un milliard d'euros, calculent certains
experts.



Chaque exploitant se voit assigner un Etat européen, à qui il va
devoir détailler comment il entend calculer ses émissions
polluantes. C'est à cet Etat qu'il versera ultérieurement le
montant de ses droits à polluer payants. Le processus a pris du
retard, en raison de la publication reportée de la liste.



ats/lan

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Temps supplémentaire

Certains pays, comme le Royaume-Uni, ont d'ores et déjà donné un temps supplémentaire aux compagnies pour l'envoi de leurs plans.

Surtout, la Commission européenne, soumise à une forte pression, a repoussé à l'automne l'annonce cruciale du plafond des émissions de CO2 qui sera imposé au secteur en 2012.

Selon un document préliminaire de Bruxelles, le secteur aérien a émis en moyenne annuelle 216 millions de tonnes de CO2 sur la période 2004-2006 dans l'UE, précise l'IATA.

Cela reviendrait à plafonner les émissions polluantes à 210 millions de tonnes en 2012. L'Association juge que ces chiffres sont sous-estimés d'environ 10%.