Modifié

Le narcotrafiquant "El Chapo" condamné à la prison à perpétuité

Le baron de la drogue mexicain El Chapo. [AP/Keystone - U.S. Law Enforcement]
Joaquin "El Chapo" Guzman condamné à la prison à perpétuité / Le Journal horaire / 25 sec. / le 17 juillet 2019
Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias "El Chapo", a été condamné mercredi par un juge de New York à la perpétuité. Cette peine est assortie de 30 années de prison supplémentaires.

Les avocats du narcotrafiquant de 62 ans ont déjà annoncé qu'ils feraient appel de cette condamnation. Joaquin Guzman a été le baron de la drogue le plus puissant au monde depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en 1993.

Les chefs dont a été reconnu coupable El Chapo le 12 février, à l'issue d'un procès de trois mois, imposaient, au minimum, la prison à perpétuité.

Le juge fédéral Brian Cogan a choisi de l'assortir de 30 années de prison supplémentaires pour utilisation d'armes automatiques, suivant ainsi les réquisitions du procureur.

>> Ecouter l'interview de Jean Clot, chercheur associé au laboratoire de sciences sociales Pacte de l'Université de Grenoble et collaborateur scientifique au Groupement romand d'étude des addictions (GREA). :

Le baron de la drogue mexicain El Chapo. [AP/Keystone - U.S. Law Enforcement]AP/Keystone - U.S. Law Enforcement
Le narcotrafiquant ''El Chapo'' condamné à la prison à perpétuité: interview de Jean Clot / Forum / 6 min. / le 17 juillet 2019

1200 tonnes de cocaïne

Considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde, Joaquin Guzman a acheminé aux Etats-Unis au moins 1200 tonnes de cocaïne sur un quart de siècle.

"Les preuves accablantes présentées lors du procès ont montré que Joaquin Guzman était le chef impitoyable et sanguinaire du cartel de Sinaloa", qu'il a co-dirigé entre 1989 et 2014, avait écrit le bureau du procureur fédéral de Brooklyn dans son réquisitoire avant le prononcé de la peine.

Durant le procès, l'accusation a montré que le Mexicain avait ordonné l'assassinat ou mis lui-même à mort au moins 26 personnes - parfois après les avoir torturées - qui étaient informateurs, trafiquants issus d'organisations rivales, policiers, collaborateurs voire même des membres de sa propre famille.

>> Voir aussi l'éclairage du 19h30: Les cartels mexicains sont toujours aussi puissants et se livrent une guerre sans merci :

Les cartels mexicains sont toujours aussi puissants et se livrent une guerre sans merci pour contrôler le marché de la drogue.
Les cartels mexicains sont toujours aussi puissants et se livrent une guerre sans merci pour contrôler le marché de la drogue. / 19h30 / 2 min. / le 17 juillet 2019

afp/gma

Publié Modifié

"La justice n'a pas été rendue"

Peu après l'ouverture de l'audience, mercredi, Joaquin Guzman s'est exprimé oralement pour la première fois depuis son extradition aux Etats-Unis, en janvier 2017.

Il a affirmé avoir été privé d'un procès équitable et dénoncé ses conditions de détention, affirmant avoir été "torturé physiquement, psychologiquement et mentalement 24 heures par jour". "La justice n'a pas été rendue", a-t-il dit.