Publié

L'OMS déclare l'urgence internationale pour l'épidémie Ebola

Luis Encinas. [MSF]
La fièvre Ebola continue de se propager dans l'est de la RDC: interview de Luis Encinas / Le 12h30 / 4 min. / le 18 juillet 2019
L'organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi à Genève que l'épidémie d'Ebola était désormais une "urgence" sanitaire mondiale. Cette maladie a fait près de 1700 morts depuis l'été dernier en République démocratique du Congo.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu'il "était temps pour le monde de prendre acte" de l'épidémie. Il a toutefois recommandé que les frontières de la République démocratique du Congo avec ses voisins restent ouvertes.

Découverte d'un cas mortel

L'agence spécialisée de l'ONU sur la santé a pris sa décision après la découverte d'un cas mortel dans la deuxième ville de la RDC, Goma, située à la frontière avec le Rwanda. En juin, deux cas avaient également été détectés en Ouganda voisin.

L'urgence sanitaire mondiale est une mesure exceptionnelle, qui n'a été décrétée que quatre fois seulement par l'OMS. En 2009 pour la grippe H1N1, en 2014 pour la poliomyélite, en 2014 pour l'épidémie d'Ebola qui a fait plus de 11'300 morts dans trois pays d'Afrique de l'Ouest (Liberia, Guinée, Sierra Leone) et en 2016 pour le virus Zika.

"Reconnaître les risques potentiels

Dans un communiqué, l'OMS a précisé que la déclaration d'urgence sanitaire mondiale ne préjugeait pas de l'efficacité des équipes sanitaires sur place, "mais était plutôt une mesure pour reconnaître les risques potentiels au niveau local et régional et la nécessité d'une action intensifiée et coordonnée pour y faire face".

L'épidémie actuelle est la dixième depuis 1976 en RDC et la deuxième plus grave dans l'histoire d'Ebola, après l'épidémie qui a frappé l'Afrique de l'Ouest en 2014-2016.

Nicolas Kalbfuss et l'ats

Publié

Mise en garde contre l'épidémie de rougeole

L'OMS a également mis en garde contre l'actuelle épidémie de rougeole en RDC. Celle-ci a tué presque autant que les deux autres épidémies d'Ebola et de choléra réunies.

L'épidémie de rougeole a tué 1981 personnes pour 115'000 cas depuis le 1er janvier, contre 1676 personnes pour Ebola en un an (pour 2512 cas). Il y a eu 279 morts pour 13'100 cas de choléra depuis début 2019, selon un tweet de l'OMS de lundi.