Modifié

Les Français poussés à partir à la retraite à 64 ans dès 2025

Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye remet son rapport sur les retraites au Premier ministre Edouard Philippe le 18 juillet 2019. [afp - Kenzo Tribouillard]
Les Français poussés à partir à la retraite à 64 ans dès 2025: interview de Frédéric Says / Forum / 4 min. / le 18 juillet 2019
Le projet de réforme des retraites en France a été dévoilé jeudi. Ce système doit être mis en place en 2025. Il remplacera les 42 régimes de retraite actuels, actant la disparition des régimes spéciaux.

Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a dévoilé jeudi ses préconisations pour le futur "système universel" promis par Emmanuel Macron. Le projet a été remis au Premier ministre Edouard Philippe. Le but est d'inciter "au prolongement de l'activité" avec un "âge d'équilibre" de départ à la retraite assorti d'un dispositif de décote/surcote.

L'âge pivot qui permettra aux actifs de partir à la retraite avec un équivalent du taux plein sera fixé à 64 ans en 2025 lors de l'instauration du futur régime universel.

Rente rabotée avant 64 ans

Les assurés auront la liberté de partir à 62 ans, conformément à la promesse d'Emmanuel Macron. Mais ceux qui partiront avant cet âge pivot, vivement contesté par plusieurs syndicats, verront le rendement de leur retraite diminuer de 5% par année d'écart, quand ceux qui prolongeront leur activité bénéficieront d'un rendement majoré de 5% par an.

L'âge pivot évoluera en fonction de l'espérance de vie de la génération à laquelle l'assuré est attaché. Il sera donc amené à être décalé pour respecter les contraintes financières du régime. Ce seuil sera fixé à 64 ans pour la génération née en 1963, la première concernée par cette réforme.

Le haut-commissaire préconise que l'"âge d'équilibre", ou "âge du taux plein" permettant une retraite complète, devienne "le même pour tous", alors qu'"aujourd'hui il est compris entre 62 et 67 ans en fonction de la durée travaillée".

Retraite anticipée encore possible

Un départ à la retraite "anticipé" restera possible pour les assurés aux carrières longues, métiers pénibles ou "les militaires et fonctionnaires ayant des fonctions dangereuses".

Le rapport devrait servir de base au projet de loi sur les retraites, maintes fois repoussé.

Agences/cab

Publié Modifié