Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00, heure suisse, et fermeront à 19h00. Ces élections législatives anticipées ont été voulues par le nouveau président et ancien comédien Volodymyr Zelensky, élu en avril dernier.
>> Lire : Le triomphe du comédien Zelensky ouvre une période d'incertitudes en Ukraine
Les campagnes électorales dans l’Ukraine post-soviétique sont traditionnellement ternies de tentatives d’acheter des électeurs et de fraudes en tout genre. Et c'est pour tenter de sensibiliser les électeurs à ce phénomène que des militants civiques ont rassemblé des exemples de corruption sous la forme de ce “musée des ordures électorales.”
Car, si la concurrence est rude pour ces législatives dans un contexte oligarchique très pluraliste, l’offre politique n'est pas toujours de qualité. "Il y a beaucoup de candidats qui n’ont pas d’idées, pas de programme à proposer", constate la journaliste Daryna Rogachuk vendredi dans le 12h30.
Les cadeaux aux électeurs
Depuis 1991, beaucoup de personnalités ont cherché à se faire élire pour pouvoir ensuite s’enrichir sur les ressources de l’Etat et mènent donc des campagnes très motivées. "Pour séduire les électeurs, les candidats offrent de bonnes raisons de voter pour eux: des colis de nourriture ou des gadgets", relève celle qui fait partie des organisateurs du musée.
On voit aussi à quel point le processus politique peut être tourné en ridicule, avec des mannequins de Dark Vador (Star Wars) ou Mario Bros (du jeu vidéo) qui s’étaient officiellement enregistrés comme candidats.
Et les "ordures électorales" ne sont pas cantonnées au musée: une vidéo amateur a surpris il y a quelques jours l’ancien ministre des Infrastructures Boris Kolesnikov en campagne, à la rencontre de ses électeurs. "Pourquoi voudriez-vous voter pour l’autre candidat? Moi je vous ai acheté des ascenseurs neufs pour 13'000 francs, et lui il en répare des vieux pour 23'000 francs! C’est mieux avec moi non?" Le "généreux" Boris Kolesnikov sera probablement réélu dimanche.
L'exemple du président fraîchement élu
Certains partis prônent certes l’intégrité, la transparence et le débat d’idées. Mais cette année, c’est le président lui-même qui donne un exemple très particulier: Volodymyr Zelensky a été élu en avril à la suite d’une campagne absurde, en remplaçant les débats traditionnels par des selfies vidéo et des concerts gratuits.
Sa victoire est historique, mais sa campagne a désormais toute sa place dans le "musée des ordures électorales."
Sébastien Gobert/oang