L'émission, qui avait commencé en 2000 et provoqué de nombreuses controverses, a atteint son «point final», a estimé Kevin Lygo, responsable des activités de télévision de la chaîne semi-publique en difficulté financière.
L'une des fonctions de Channel 4, à savoir «repousser les frontières, a été une part essentielle de l'alchimie bizarre qui a permis le succès de Big Brother, mais c'est cela qui nous dit maintenant que cette émission a atteint son point final sur Channel 4 et qu'il est temps de passer à autre chose», a déclaré Kevin Lygo.
Forte baisse d'audience
Kevin Lygo a déclaré que cette décision était avait tout d'ordre créatif et non commercial, assurant que l'émission était encore rentable malgré son audience en baisse. Pourtant, l'émission, qui avait rassemblé 8 millions de téléspectateurs en 2002, n'en a attiré que 2 millions cette année.
Julian Bellamy, le directeur de Channel 4, a salué l'impact qu'a eu l'émission sur le paysage audiovisuel au cours de la décennie. »Big Brother a été l'émission la plus influente et la plus populaire sur la décennie», a-t-il estimé.
Cette émission «a été très innovante à sa manière, a provoqué un niveau de débat public vraiment époustouflant et a été un modèle de diversité culturelle et de culture jeune, pas assez apprécié», a ajouté le responsable.
ats/sbo
Un modèle exporté dans 42 pays
Le concept de l'émission «Big Brother», qui consiste à filmer un groupe de gens enfermés dans une maison pour voir comment ils se comportent sous l'objectif des caméras, a été créé par le groupe néerlandais Endemol.
Le format a été ensuite vendu dans 42 pays.
En France, elle a été diffusée sur M6 sous le nom de Loft Story, provoquant une forte concurrence avec la Télévision suisse romande (TSR), qui avait refusé de céder à la mode télé-réalité.
C'est la version britannique qui s'est montrée l'une des plus rentables.