Ce rassemblement, intitulé "Protéger Hong Kong", a réuni 316'000 personnes selon ses organisateurs. La police, elle, évoque 103'000 participants.
Les manifestants - la plupart vêtus de blanc - ont bravé une pluie diluvienne et les orages, pour se rassembler non loin du Conseil législatif que des contestataires avaient envahi le 1er juillet, jour du 22e anniversaire de la rétrocession de l'ex-colonie britannique à la Chine.
La foule, majoritairement âgée, agitait des drapeaux chinois et brandissait des pancartes en soutien à la police.
Nouvelle manif des opposants dimanche
La manifestation de samedi s'est déroulée à la veille d'une nouvelle grande manifestation prévue dimanche contre la politique de l'exécutif hongkongais, dont le projet de loi d'extradition a plongé la ville dans la crise ces dernières semaines. Désormais suspendu, il aurait permis le transfert de Hongkongais en Chine pour y être jugés.
La dirigeante de l'exécutif, Carrie Lam, a présenté des excuses pour les troubles provoqués par son projet, qu'elle a déclaré "mort".
agences/oang
Laboratoire clandestin d'explosifs découvert
La police de Hong Kong a annoncé avoir découvert un laboratoire clandestin de fabrication d'explosif TATP et mis la main sur des tracts pro-indépendance.
Elle a précisé avoir arrêté un homme de 27 ans lors d'un raid vendredi soir dans un bâtiment industriel du district de Tsuen Wan.
"C'est un explosif extrêmement instable et puissant, qui peut causer des dégâts exceptionnels", a précisé l'un des responsables de la police.