Publié

Le ministre britannique des Finances ne restera pas avec Boris Johnson

Le ministre britannique des Finances Philip Hammond, le 21.07.2019 à Londres. [Reuters - Henry Nicholls]
Le ministre britannique des Finances ne restera pas avec Boris Johnson / La Matinale / 1 min. / le 22 juillet 2019
Opposé catégoriquement à un Brexit sans accord, le ministre britannique des Finances Philip Hammond a annoncé dimanche qu'il démissionnera si Boris Johnson devient Premier ministre.

"En supposant que Boris Johnson devienne le prochain Premier ministre, je comprends que ses conditions pour servir dans son gouvernement incluraient l'acceptation d'une sortie sans accord le 31 octobre, et c'est une chose à laquelle je ne pourrai jamais adhérer", a déclaré Philip Hammond à la BBC.

"Je suis sûr de ne pas pouvoir être démis de mes fonctions, a-t-il précisé, parce que je démissionnerai avant que nous en arrivions là."

"Impossible de négocier d'ici le 31 octobre"

Dans un entretien accordé aux journaux Le Monde et Süddeutsche Zeitung, publié vendredi, Philip Hammond s'est élevé vigoureusement contre une sortie de son pays de l'UE sans accord, assurant qu'il "fera tout" pour que le Parlement y fasse échec.

Alors que Boris Johnson martèle depuis le début de sa campagne que le Royaume-Uni quittera l'Union européenne le 31 octobre, accord ou pas, l'actuel ministre des Finances juge "impossible de négocier quoi que ce soit" d'ici à cette échéance.

"Si le prochain gouvernement est sincère dans sa volonté de trouver un accord avec l'Europe, il doit tenter d'obtenir plus de temps", affirme-t-il dans cet entretien.

Le ministre de la Justice, David Gaucke, a lui aussi confirmé qu'il démissionnerait mercredi, jour où Theresa May quittera son poste de Première ministre.

>> Regarder également l'interview de Catherine Mathieu, économiste spécialiste du Royaume-Uni, dans La Matinale :

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Catherine Mathieu, économiste spécialiste du Royaume-Uni
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Catherine Mathieu, économiste spécialiste du Royaume-Uni / La Matinale / 14 min. / le 22 juillet 2019

agences/oang

Publié

Nouveau Premier ministre connu mardi

Le nom du prochain Premier ministre britannique, désigné par les 160'000 membres du parti conservateur, sera connu mardi, alors que les votes seront clos lundi.

Deux candidats sont en lice pour remplacer Theresa May: le chef de la diplomatie britannique Jeremy Hun, 52 ans, et l'ancien maire de Londres et grand favori Boris Johnson, 55 ans.

Le vainqueur sera désigné chef du parti conservateur et se rendra mercredi devant la reine Elizabeth II, qui lui confiera la responsabilité de former le gouvernement.

Le futur Premier ministre aura alors la lourde tâche de réussir là où Theresa May a échoué: mettre en oeuvre le Brexit dans un pays toujours profondément divisé sur la question trois ans après le référendum de 2016.