Quasiment inconnue encore en 2018, sa formation pro-occidentale Serviteur du peuple a obtenu 42,4% des suffrages, selon les résultats partiels. Ce score record lui permet d'obtenir majorité absolue du parlement.
Viennent ensuite les prorusses de la Plateforme d'opposition (12,8%), suivis de trois formations pro-occidentales: Solidarité européenne de l'ex-président Petro Porochenko (8,7%), Patrie de l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko (8%) et le parti Golos (Voix) fondé seulement en mai par la superstar du rock ukrainien Sviatoslav Vakartchouk (6,4%).
Mettre fin à la guerre
Au siège de l'état-major électoral de son parti, Volodymyr Zelensky a fixé comme "priorités principales" la fin de la guerre avec les séparatistes prorusses dans l'Est du pays, qui a fait près de 13'000 morts en cinq ans, et la lutte contre la corruption.
Pour mener à bien les réformes constitutionnelles, qui nécessitent 2/3 des parlementaires, le parti présidentiel devrait s'allier avec les deux autres partis pro-européens et progressistes Patrie et Golos.
ats/asch
"Une assemblée étonnante"
Annie Daubenton, journaliste et spécialiste de l'Europe centrale et orientale a livré son analyse dans l'émission Tout un monde: "C'est une assemblée étonnante, comme on ne la jamais vue depuis l'indépendance du pays. Elle est prometteuse, mais tout reste à faire, et surtout, les nouveaux députés devront tout apprendre sur le terrain, ce qui est toujours délicat."
>> Ecouter l'interview d'Annie Daubenton, spécialiste de l’Europe centrale et orientale, dans l'émission Tout un monde: