Modifié

L'Iran a condamné à mort des espions présumés de la CIA arrêtés en juin

Le guide suprême Ali Khamenei lors d'un discours à Téhéran, 04.06.2018. [EPA/Keystone - Supreme leader office]
L'Iran a condamné à mort des espions présumés de la CIA arrêtés en juin / Le 12h30 / 2 min. / le 22 juillet 2019
Les autorités iraniennes ont annoncé lundi avoir arrêté 17 personnes en juin dernier, dans le cadre du démantèlement d'un "réseau de la CIA" qui avait été annoncé. Plusieurs d'entre elles ont été condamnées à mort.

L'Iran avait affirmé à mi-juin avoir démantelé un "nouveau réseau" d'espions agissant pour le compte des Etats-Unis. L'annonce intervenait alors que les tensions s'accroissaient entre Téhéran et Washington.

"Les nouvelles recrues de la CIA"

"Sur la base de nos propres renseignements et d'indices collectés au sein des services américains, nous avons récemment découvert les nouvelles recrues embauchées par les Américains et démantelé ce nouveau réseau", avait annoncé l'agence officielle iranienne Irna, en citant sans l'identifier le "chef du contre-espionnage au ministère des Renseignements". Certains espions du réseau avaient déjà été arrêtés et remis à la justice selon l'agence.

La crise s'était accentuée avec l'annonce, par le Pentagone, d'un renforcement du dispositif militaire américain au Moyen-Orient après que l'Iran avait affirmé son intention de franchir une limite prévue par l'accord sur le programme nucléaire iranien censé limiter Les activités sensibles de Téhéran.

afp/oang

Publié Modifié

Décès du directeur général de l'AIEA

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Japonais Yukiya Amano, est mort, a annoncé l'agence lundi dans une note aux pays membres. Il était âgé de 73 ans.

"Le secrétariat de l'Agence internationale de l'énergie atomique a le regret d'annoncer, avec la plus grande tristesse, la mort de son directeur général, Yukiya Amano", lit-on dans la note, qui ne donne pas de précisions sur la nature de son décès.

Reuters