Le résultat a été proclamé mardi peu après 13h00 par les instances du parti. L'ex-maire de Londres et ex-chef de la diplomatie britannique a obtenu 92'153 des quelque 159'000 votes des membres du parti qui étaient appelés à les départager, contre 46'656 voix pour Jeremy Hunt, son adversaire.
Le résultat marque l'arrivée au pouvoir des Brexiters. Certains d'entre eux n'ont jamais digéré que Theresa May, pro-maintien dans l'UE pendant la campagne pour le référendum du 23 juin 2016, soit retenue pour conduire le pays hors du club européen.
"Nous allons mettre en oeuvre le Brexit le 31 octobre", la date butoir fixée après deux reports, a déclaré l'ancien maire de Londres, alors que les partisans de la sortie craignent un nouveau report de cette échéance.
Victoire personnelle
C'est une victoire personnelle pour le député conservateur de 55 ans, dont les nombreuses gaffes, excès et autres déclarations intempestives ces trente dernières années ont parfois semblé menacer les rêves de grandeur qu'il cultive depuis toujours.
Mercredi, après une dernière nuit à Downing Street, Theresa May répondra à une ultime session de questions au Parlement avant de se rendre à Buckingham Palace où elle remettra officiellement sa démission à la reine Elizabeth II en début d'après-midi.
Boris Johnson, son successeur, devrait prendre la parole quelques heures plus tard après avoir été lui aussi reçu par la monarque, qui lui confiera la responsabilité de former le gouvernement.
ats/gma
Félicitations de Trump et de l'Iran
Le président américain Donald Trump a félicité Boris Johnson dans la foulée de son élection. "Félicitations à Boris Johnson pour être devenu le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni. Il sera formidable", a tweeté le milliardaire, qui estimait encore la semaine dernière que l'ancien maire de Londres ferait un "excellent travail" au 10 Downing Street.
Congratulations to Boris Johnson on becoming the new Prime Minister of the United Kingdom. He will be great!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 23, 2019
Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohamad Javad Zarif a lui aussi félicité Boris Johnson, mais l'a prévenu que l'Iran comptait protéger le Golfe. "Je félicite mon ancien homologue qui devient Premier ministre de la Grande-Bretagne. Nous avons 1500 miles de côte sur le golfe Persique. Ce sont nos eaux et nous les protégerons", a-t-il dit au moment où les deux pays connaissent une crise en raison de tankers saisis.