Giuseppe Conte a estimé mardi que "ne pas faire la ligne TGV Lyon-Turin" coûterait plus cher que de mener le projet à son terme. Les travaux sont en effet déjà bien avancés du côté français et, en en cas de renoncement, l'Italie devrait payer de très lourdes indemnités. A l'inverse, en cas de poursuite du projet, le chef du gouvernement assure que l'Union européenne serait prête à augmenter les fonds pour alléger la part financière de l'Italie.
Militants du M5S fâchés
Mais cette nouvelle ne devrait pas apaiser la colère de nombreux militants du Mouvement 5 étoiles (M5S) qui se battent depuis des années contre cette ligne ferroviaire.
La décision est aussi un revers pour Luigi Di Maio, leader du M5S, qui dénonce un cadeau fait au président français Emmanuel Macron. Elle est en revanche une victoire pour la Ligue de Matteo Salvini, qui a toujours été favorable au projet.
Reste qu'a priori l'annonce de Giuseppe Conte ne devrait pas avoir de conséquences sur le gouvernement italien, car les dirigeants du M5S s'attendaient depuis plusieurs semaines à cette décision après le triomphe de la Ligue aux dernières élections européennes.
Eric Jozsef/oang