Modifié

Pyongyang défie Séoul et Washington avec deux nouveaux tirs de missile

La Corée du Nord avait prévenu Washington et Séoul que leurs exercices militaires conjoints pèseraient sur le dossier nucléaire. [Korean Central News Agency/Keystone]
La Corée du Nord a tiré deux nouveaux missiles en mer du Japon / La Matinale / 1 min. / le 25 juillet 2019
La Corée du Nord a tiré deux nouveaux missiles de courte portée en mer jeudi, a annoncé la Corée du Sud. Pyongyang manifeste ainsi sa colère face à des exercices militaires conjoints prévus entre Séoul et Washington.

Selon l'état-major interarmées sud-coréen, les deux missiles ont été tirés peu après l'aube depuis un site proche de Wonsan, sur la côte orientale nord-coréenne, parcourant respectivement 690 et 430 kilomètres avant de s'abîmer en mer.

"Notre armée suit de près la situation en cas de tirs supplémentaires et se tient prête à réagir", a précisé l'état-major qui appelle le Nord "à cesser ses opérations qui ne contribuent pas à l'apaisement des tensions militaires.

"Tirs extrêmement regrettables", selon Tokyo

Le ministre japonais de la Défense, de son côté, a dénoncé des tirs "extrêmement regrettables", soulignant cependant que les missiles ne s'étaient pas abîmés dans la zone économique exclusive du Japon.

Il s'agit du premier essai de missile depuis la rencontre le mois dernier entre Donald Trump et Kim Jong Un dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule coréenne. Le président américain et le dirigeant nord-coréen avaient alors convenu de reprendre les discussions.

Mais cet engagement ne s'est pas encore concrétisé et Pyongyang a averti récemment que le processus pourrait dérailler si les manoeuvres militaires américaines et sud-coréennes se déroulaient comme prévu en août.

La Corée du Nord avait déjà lancé en mai des engins similaires, ses premiers tests depuis novembre 2017.

agences/oang

Publié Modifié