Publié

Le président tunisien en exercice Béji Caïd Essebsi est décédé à 92 ans

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Décès du président tunisien en exercice Béji Caïd Essebsi à 92 ans / Tout un monde / 4 min. / le 26 juillet 2019
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est décédé à l'âge de 92 ans, après avoir été à nouveau admis en soins intensifs jeudi. La vacance du pouvoir entraîne une période d'incertitude politique à l'approche des élections.

Béji Caïd Essebsi avait été hospitalisé mercredi pour un problème de santé consécutif au sérieux malaise qu'il avait eu le mois dernier, selon son fils. La présidence tunisienne a annoncé son décès jeudi sur sa page Facebook, quelques heures après son admission en soins intensifs.

La télévision nationale a de son côté arrêté ses programmes pour diffuser des versets du Coran, avant d'annoncer le décès du président.

Premier président démocratiquement élu en Tunisie

Le chef de l'Etat avait déjà été hospitalisé plusieurs jours fin juin. Il était le plus âgé des chefs d'Etat après la reine Elizabeth d'Angleterre. Il était apparu très affaibli sur une vidéo diffusée lundi par la présidence à l'occasion d'une rencontre avec le ministre de la Défense.

Premier président démocratiquement élu en 2014, trois ans après la chute de Zine el Abidine ben Ali, Béji Caïd Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.

Le président du Parlement assure l'intérim

La vacance du pouvoir entraîne une période d'incertitude politique à l'approche des élections. En vertu de la Constitution, c'est le président du Parlement Mohammed Ennaceur, 85 ans, qui assue l'intérim et peut diriger le pays durant 45 à 90 jours.

Au delà de cette période, un nouveau chef de l'Etat doit arriver au pouvoir, ce qui impliquerait l'organisation d'une élection présidentielle. Celle-ci aura donc lieu avant la date prévue du 17 novembre, a annoncé l'Instance supérieure indépendante des élections.

agences/jvia

Publié