Des records absolus de chaleur à Paris, en Belgique et en Allemagne
Comme attendu, Paris a battu son record historique de chaleur qui datait de plus de 70 ans, avec 42,6 degrés mesurés en milieu d'après-midi contre 40,4 en 1947. Des records ont aussi été battus à Troyes (41,4 degrés), Rouen (40,7), Lille (40,5) et Dunkerque (40).
En France, vingt départements allant du Nord à l'Ile-de-France sont en alerte rouge canicule et 60 autres en vigilance orange, la chaleur n'épargnant que la pointe de la Bretagne et la Méditerranée.
Selon MétéoFrance, la nuit de mercredi de jeudi avait déjà "très probablement" été la plus chaude jamais mesurée en France, avec une température minimale moyenne de 21,4 degrés, devant les 21,3 degrés du 14 août 2003.
41,5 degrés en Allemagne
En Allemagne, le mercure a grimpé jusqu'à 41,5 degrés à Lingen, dans l'ouest, encore plus que les 40,5 degrés enregistrés à Geilenkirchen, dans l'ouest du pays, la veille. Il n'avait jamais fait aussi chaud dans ce pays.
En Belgique aussi, un nouveau record a été atteint: une température de 40,6 degrés a été mesurée jeudi à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est. Mercredi, il avait déjà fait 40,2 degrés à Liège, dans l'est.
Aux Pays-Bas, un nouveau record a également été établi jeudi, avec 40,4 degrés dans le sud du pays. Une marque à 41,7 avait dans un premier temps été annoncée avant d'être invalidée.
Pas de record en Suisse
En Suisse, des températures maximales de 37 degrés étaient attendues durant la journée. Mercredi, le mercure avait atteint 38 degrés à Sion, à savoir le record de l'année en Suisse et le record absolu pour cette station de mesure installée en 1958.
Face à cette canicule, les autorités genevoises ont de leur côté pris des mesures en raison de la pollution de l'air. Elles ont émis des recommandations de réduction de la vitesse sur l'autoroute de contournement de Genève. Des pics d'ozone, gaz irritant pour les voies respiratoires, ont été observés.
>> Lire aussi : Une nuit tropicale avant une nouvelle journée de canicule
boi avec afp
Thalys cesse la ventes de ses billets
La compagnie ferroviaire Thalys a annoncé sa décision de fermer les ventes sur toutes ses lignes jeudi et vendredi et a demandé à ses usagers de reporter leur voyage à cause de problèmes causés à ses infrastructures par la vague de chaleur.
Les ventes ont été fermées pour "les journées de jeudi et vendredi pour tout le réseau" qui couvre la Belgique, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne.