Dans ses brèves motivations, la cour considère que le gouvernement "a suffisamment démontré" que les groupes contestant cette décision n'avaient pas d'intérêt à agir dans ce dossier.
"La décision prise aujourd'hui d'autoriser le détournement de fonds militaires pour la construction d'un mur à la frontière isolera et détruira les communautés, le foncier public et les eaux en Californie, au Nouveau-Mexique et en Arizona", a déploré Gloria Smith, avocate du groupe environnemental Sierra Club, qui faisait partie des organisations ayant déposé la requête pour bloquer les fonds.
Un mur "immoral" pour les démocrates
Exaspéré par le refus du Congrès de débloquer les fonds nécessaires à la construction du mur, Donald Trump avait invoqué une "urgence nationale" pour ordonner la réaffectation de 6,7 milliards de dollars déjà approuvés à d'autres fins.
>> Lire aussi : Donald Trump décrète l'urgence nationale pour construire son mur
Les démocrates qualifient ce mur d'immoral, inefficace et le jugent trop coûteux. Le bras de fer avec le Congrès avait conduit à un "shutdown" partiel de l'administration fédéral pendant 35 jours en décembre et janvier, soit le plus long blocage de l'histoire des Etats-Unis.
La construction d'un mur à la frontière était une promesse phare de Donald Trump lors de sa campagne de la présidentielle de 2016 et reste un thème central en vue de sa réélection.
reuters/ther