L'ultime décollage de l'été 2019 a eu lieu vendredi soir sur le tarmac de l'aéroport de Linate à Milan, celui d'un vol d'Alitalia à destination de Cagliari, en Sardaigne.
A minuit, l'aéroport est devenu soudainement désert et silencieux, car le 27 juillet marquait le début d'un immense chantier qui verra le transfert de milliers de vols vers l'autre aéroport milanais, celui de Malpensa, plus moderne mais plus éloigné du centre de la ville. Pendant trois mois, celui-ci devra supporter un trafic aérien nettement supérieur à la normale.
La fermeture totale de l'aéroport de Linate était indispensable, car sa piste unique doit être rénovée. C'est la deuxième fois que le site est fermé durant l'été, la dernière remontant à 1982. Sa réouverture est prévue le 27 octobre prochain.
30 à 40% de vols en plus du jour au lendemain
"Le vrai défi, c'est l'organisation et la logistique, car dès ce soir et jusqu'à demain matin, Malpensa va devoir devoir absorber 30 à 40% de vols en plus", a expliqué le directeur des aéroports milanais Armando Brunini à la Télévision suisse italienne RSI.
L'été s'annonce compliqué, même si, du côté de Malpensa, on se dit prêt à relever le défi: "Cet afflux de trafic correspond à ce qui était prévu à Malpensa dès son ouverture dans les années 2000", a précisé son directeur Roger Zanesco. "Certes, Linate est à dix minutes du centre de Milan, mais Malpensa n'est pas très loin. Il n'est pas une cathédrale dans le désert, comme on essaie souvent de le faire croire", se défend-il encore. Situé à plus de 40 kilomètres au nord-ouest de la ville, l'aéroport est, en effet, souvent critiqué pour son éloignement.
Sujet TV: Olivier Kohler
Adaptation web: Vincent Cherpillod