C'est véritablement un empoisonnement, par une matière chimique inconnue", a déclaré l'avocate aux journalistes devant l'hôpital où Alexeï Navalny a été admis. "Laquelle, où cela a-t-il eu lieu, qu'est-ce que c'est ? Personne ne peut le dire. Cela n'a pas encore été déterminé", a-t-elle ajouté.
L'opposant est sorti de l'hôpital ce lundi, a déclaré sa médecin personnelle, qui s'était dite un peu plus tôt opposée à sa sortie tant que les causes exactes de la détérioration de son état de santé n'auraient pas été établies. Anastasia Vassilieva avait elle aussi estimé que son patient avait été vraisemblablement victime d'un "agent toxique."
La médecin avait expliqué se baser sur les informations dont elle disposait sur ses symptômes, ainsi que sur l'attitude "bizarrement nerveuse" du personnel de l'hôpital. Alexeï Navalny, avait-elle précisé, souffre notamment d'un gonflement des paupières et a de multiples abcès sur le cou, le dos, le torse et les coudes.
Réaction allergique
Opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, 43 ans, avait été renvoyé en prison mercredi, à deux jours d'un rassemblement de l'opposition pour des élections libres, qui s'est soldé samedi par plus de 1400 arrestations à Moscou, selon une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations. Il a été directement réincarcéré à sa sortie de l'hôpital.
>> Lire à ce sujet : Plus de 1000 manifestants pro-opposition arrêtés par la police russe
agences/boi