Modifié

La justice russe refuse la libération de l'opposant Alexeï Navalny

Alexeï Navalny pense avoir été victime d'un agent toxique en prison. [Navalny.com]
L'opposant russe Alexeï Navalny doit rester en prison / Le Journal horaire / 22 sec. / le 30 juillet 2019
Un tribunal de Moscou a rejeté mardi la demande de libération anticipée, pour raison de santé, de l'opposant russe Alexeï Navalny. Il a été hospitalisé dimanche pour un mal encore inexpliqué avant d'être reconduit en prison lundi.

L'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny purge en ce moment une peine de prison de 30 jours pour avoir appelé la semaine dernière à une manifestation interdite à Moscou.

Le militant anti-corruption avait été hospitalisé en urgence dimanche alors qu'il présentait un grave gonflement au niveau du visage ainsi que des rougeurs sur la peau. Il n'a pas exclu la possibilité d'avoir été empoisonné.

Expertise indépendante

Après avoir vu Alexeï Navalny lundi, son ophtalmologue Anastasia Vassilieva avait indiqué qu'il se sentait mieux mais que toutes les interrogations sur sa santé n'avaient pas été levées.

Interrogée par la chaîne de télévision indépendante Dojd, la médecin a dit avoir récupéré le t-shirt de l'opposant ainsi que des cheveux qui feront l'objet d'une "expertise indépendante".

agences/ani

Publié Modifié

Le Parquet russe veut réagir "avec sévérité" à toute nouvelle manifestation non autorisée

S'exprimant trois jours après la violente répression d'une manifestation qui s'est soldée par 1400 arrestations à Moscou, le Parquet russe veut "mettre un terme avec sévérité à toute action des organisateurs d'actions publiques illégitimes et non autorisées et de leurs participants", a déclaré le vice-procureur général, cité par l'agence Ria Novosti.

Cette déclaration intervient au moment même où l'opposition négocie avec les autorités l'organisation d'un nouveau rassemblement en vue de réclamer que ses représentants puissent être candidats aux élections locales de septembre. Selon les organisateurs, la mairie de Moscou a autorisé une manifestation samedi, mais l'endroit proposé, l'avenue Sakharov dans le centre-ville, ne plaît pas aux opposants.

Outre Alexeï Navalny, l'opposant Ilia Iachine, dont la candidature aux élections locales à Moscou a été rejetée, a été condamné lundi à 10 jours de détention, avant de voir sa peine s'alourdir de 10 jours supplémentaires mardi.