Les deux figures de l'aile gauche du parti défendent des réformes radicales pour battre Donald Trump en 2020, mais leurs rivaux ont exprimé leur peur "de faire fuir les électeurs indépendants".
"Nous n'allons pas résoudre les problèmes urgents qui nous font face avec des petites idées mal articulées", a déclaré la sénatrice Elizabeth Warren, 70 ans, dès l'ouverture du débat entre 10 des 25 candidats à la primaire démocrate, dans un théâtre de Detroit.
Avec Bernie Sanders, elle a défendu la création d'une couverture maladie universelle financée par des fonds publics sans aucun rôle pour les assurances privées, la fin des poursuites pénales pour les migrants entrés clandestinement aux Etats-Unis ou une couverture médicale pour les sans-papiers.
Jugés trop "extrêmes"
"Pourquoi être aussi extrême ?" s'est insurgé l'ancien parlementaire modéré John Delaney, tandis que le gouverneur du Montana Steve Bullock les a même accusés "de jouer dans la main de Donald Trump".
Je ne comprends pas pourquoi s'embêter à être candidat à la présidence des Etats-Unis, si c'est juste pour parler de ce qu'on ne peut pas faire.
Elizabeth Warren s'est défendue avec vigueur. "Je ne comprends pas pourquoi s'embêter à être candidat à la présidence des Etats-Unis, si c'est juste pour parler de ce qu'on ne peut pas faire", a-t-elle lâché.
Ne me dites pas qu'on ne peut pas attaquer l'industrie pétrolière.
"Les républicains n'ont pas peur des grandes idées, eux", a renchéri Bernie Sanders, 77 ans. "Ne me dites pas qu'on ne peut pas attaquer l'industrie pétrolière", a-t-il poursuivi, en défendant un programme ambitieux de lutte contre le réchauffement climatique.
afp/jvia
Derrière Biden dans les sondages
Au coude-à-coude dans les sondages, Elizabeth Warren et Bernie Sanders sont susceptibles de menacer le favori actuel de la primaire Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama et probablement le plus centriste de tous les candidats.
Les deux sénateurs progressistes sont actuellement soutenus chacun par environ 15% des électeurs démocrates, loin derrière Joe Biden (32%) qui débattra lui mercredi lors d'un second débat. Devant le grand nombre des candidats, la chaîne CNN a choisi le diviser le débat en deux parties, avec à chaque fois 10 participants.