Joe Biden, 76 ans, avait livré une prestation assez terne lors du précédent débat en juin. Cette fois, l'ancien vice-président de Barack Obama s'est montré plus incisif face à l'assaut en règle de ses concurrents.
C'est même lui qui a attaqué en premier l'une de ses principales rivales, Kamala Harris, sur ses propositions en matière de santé. "Soyons francs, vous ne pourrez pas battre Donald Trump avec un double discours sur ce plan", lui a-t-il lancé.
La sénatrice lui a rendu la pareille en revenant sur le sujet qui avait été au coeur de leur premier affrontement: les relations passées de Joe Biden avec des ségrégationnistes. "Si ces ségrégationnistes s'étaient imposés, je ne serais pas sénatrice aujourd'hui (...) et Barack Obama n'aurait pas été en mesure de vous nommer" à ses côtés, lui a-t-elle lancé.
>> Lire aussi : Joe Biden tacle Trump lors du débat démocrate pour la présidentielle américaine
Auteur de "toutes les lois pénales"
Le sénateur Cory Booker a aussi reproché au vétéran de la politique américaine - qui a été sénateur pendant 36 ans - d'avoir mis son nom sur "toutes les lois pénales" depuis les années 70, responsables de l'incarcération de millions d'Américains.
Joe Biden a également été étrillé pour son refus de dépénaliser les entrées clandestines aux Etats-Unis, à la frontière mexicaine en particulier. "Si vous entrez illégalement, on doit pouvoir vous expulser. C'est un crime", a-t-il répondu sans ciller.
L'unité mise à mal
Kamala Harris est aussi revenue à la charge sur le soutien apporté pendant des années par Joe Biden à une loi interdisant d'utiliser des fonds fédéraux pour financer des avortements. Mais la sénatrice, quatrième dans les sondages, n'est pas non plus sortie indemne du débat, les piques ayant fusé dans toutes les directions.
"La personne qui doit le plus apprécier le débat en ce moment, ça doit être Donald Trump", a reconnu, réaliste, Cory Booker. Pourtant, tous les candidats avaient prôné dans leurs propos liminaires les valeurs de l'unité pour battre le président en exercice et restaurer "l'âme" de l'Amérique.
agences/jvia
Biden reste favori
Après son premier accrochage avec Kamala Harris en juin, Joe Biden avait temporairement chuté dans les sondages. Mais l'ancien vice-président, qui fait office de favori, a désormais retrouvé sa confortable avance: 32% de soutiens démocrates, contre 15% chacun environ pour les sénateurs progressistes Elizabeth Warren et Bernie Sanders, et 10,5% pour Kamala Harris.
Sanders et Warren critiqués lors du premier débat
Compte tenu du nombre inédit de prétendants à l'investiture démocrate, le débat avait été scindé en deux parties, avec dix candidats chaque soir. Le premier volet, mardi, avait déjà jeté une lumière crue sur les lignes de fractures au sein du parti entre Elizabeth Warren et Bernie Sanders, hérauts de réformes radicales, et une série de démocrates modérés qui leur avaient reproché de faire des promesses de "contes de fée".
Le premier vote de la primaire démocrate aura lieu dans le petit Etat de l'Iowa, le 3 février 2020.